Nutrition Santé nutritionnelle en danger

0
59

Ces derniers années les phénomènes climatiques extrêmes se sont intensifiés et parfois aggravés…Cette situation est un facteur majeur de l’augmentation de la faim dans le monde et est l’une des principales causes des graves crises alimentaires d’après l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

 

L’on constate avec le changement climatique, la sècheresse et les guerres que les ménages ont du mal à trouver les produits sur le marché. En effet, le changement climatique que l’on observe actuellement à un impact sur les plantes et par ricochet sur le rendement des récoltes. Cette situation a une incidence sur la qualité, la diversité et la disponibilité des aliments ce qui cause une crise alimentaire et nutritionnelle. D’après le site WWW.actioncontrelafaim.org sur le changement climatique publié en 2020 et revue le 12 mars 2024 « ces derniers années les phénomènes climatiques extrêmes se sont intensifiés et parfois aggravés…Cette situation est un facteur majeur de l’augmentation de la faim dans le monde et est l’une des principales causes des graves crises alimentaires d’après l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ». Ce qui constitue un danger sur la santé des populations.

En outre, tous ces problèmes poussent les agriculteurs à utiliser des produits chimiques et artificiels pour booster la production. Et, les produits  issus de ces récoltes mis à la disposition des consommateurs, crée des carences « certaines carences en vitamines dans notre organisme sont dues à la consommation des produits chimiques, des fruits greffés qu’on qualifie de pollution interne », explique le nutritionniste TEMFACK Ronyl.

« Manger au moins 5 cinq fruits et légumes par jour ». Tel est le slogan que les nutritionnistes nous rappellent pour être en bonne santé. Les aliments que nous consommons ont un impact significatif dans notre organisme. Ils  nous apportent de l’énergie et contribuent aux renforcements de notre système immunitaire permettant ainsi de nous épargner de certaines maladies. «  Une alimentation saine aide à se protéger contre toutes les formes de malnutrition et de lutter contre les maladies non transmissibles parmi lesquelles le diabète, les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer » d’après le site internet WWW.Who.int

Le Forum mondial de l’alimentation édition 2024 dont le thème est « : une alimentation de qualité pour tous, aujourd’hui et demain », mobilise les personnes de tous âges et du monde entier autour d’une série de manifestations, d’innovations pour améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie de chacun pour un avenir alimentaire plus durable, plus résilient, plus inclusif et libéré de la faim. Le ton est ainsi donner au gouvernement de contribuer davantage à la lutte contre la faim.

Audray NDENGUE Stg

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR