Odeurs corporelles : pourquoi les ados sentent-ils plus fort ?
Un ado qui utilise un déodorant pour contrer les odeurs corporelles.
Il faut savoir que de manière générale, l’odeur corporelle naît de l’émission de gaz des bactéries corporelles. Ces dernières se nourrissent des peaux mortes et de la sueur avant de produire des gaz odorants. Quant aux ados, ils se mettent à transpirer la sueur apocrine à la puberté. Avant cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, ils n’en ont pas. La sueur apocrine n’apparaît qu’à la puberté. C’est la raison pour laquelle on remarque davantage l’odeur de l’adolescent.
Face à cette situation, « vous pouvez expliquer les règles d’hygiène à votre adolescent », recommande le Dr Jean-Marc Sène, en partenariat avec l’émission Bonjour Santé de Canal+ Afrique et avec le soutien de Sanlam. Vous pouvez notamment rappeler à votre enfant qu’il est important de bien se laver tous les jours et de ne pas hésiter à utiliser un déodorant. Personne ne veut être la cause de mauvaises odeurs corporelles et personne non plus ne veut subir les mauvaises odeurs de quelqu’un d’autre toute une journée. Voici donc les 10 meilleurs moyens d’éliminer les odeurs corporelles.
Si vous avez besoin de vous rafraîchir mais n’avez pas le temps de prendre une douche, ajoutez simplement 4 cuillers de bicarbonate de soude à un lavabo plein d’eau. Plongez-y une éponge ou une débarbouillette et frictionnez-vous. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens d’éliminer les odeurs corporelles rapidement. Combattez les odeurs de pied au moyen de semelles anti-odeurs. Préservez la fraîcheur des pieds en les lavant chaque jour en en prenant bien soin de les assécher complètement après la douche. Puis placez la semelle dans vos souliers.
Portez de vêtements amples qui favorisent la circulation de l’air autour du corps, permettant ainsi à la transpiration de s’évaporer. Les vêtements ajustés emprisonnent l’humidité comme une pellicule autour de votre corps, ce qui produit des odeurs corporelles ou d’embarrassantes taches de transpiration. Procurez-vous des vêtements de fibres naturelles comme le coton. Ils laissent la peau respirer, réduisant ainsi les odeurs corporelles. Évitez les fibres synthétiques ou artificielles comme le nylon et le lycra qui peuvent diminuer la ventilation.
Appliquez un déodorant lorsque les aisselles sont légèrement humides, après une douche ou un bain par exemple. Cette méthode permet au principe actif du produit de pénétrer plus rapidement les glandes sudoripares. Évitez de vous exposer aux rayons directs du soleil. Cela réchauffe le corps qui se met à transpirer, particulièrement par temps chaud. Le matin, faites une application de poudre pour bébé afin d’assécher la peau et diminuer la production d’odeurs.
Apprenez le yoga. L’apprentissage de la gestion du stress vous aidera à mieux contrôler la transpiration et les odeurs corporelles. Après la chaleur, le stress est la cause la plus importante de transpiration. Au cours de la journée, frottez-vous les aisselles d’une boule de ouate imbibée d’alcool à friction ; cela aide à se défaire des bactéries qui sont la cause de l’odeur. Ou essayez avec de l’hamamélis ou de l’huile de théier, deux produits qui vous gardent au sec, tuent les bactéries et déodorisent. Cuisinez quelques légumes chaque soir. Les légumes à feuilles vertes comme les épinards, les bêtes, le persil et le chou frisé sont riches en chlorophylle et ont une très bonne capacité de désodoriser l’organisme.
E.S.N