OMS-Afrique : la couverture santé universelle au cœur des échanges

6
309

Au cours de la 69ème session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique qui s’est ouverte le 19 août 2019 à Brazzaville, les participants font  appel au renforcement des systèmes de santé et à l’implémentation de la couverture santé universelle dans le continent noir.

A l’ouverture des travaux, le président Denis Sassou N’Guesso a émis le vœu que l’Afrique s’engage pour des actions favorisant l’accès de tous à des soins de santé de qualité. « … Je lance un vibrant appel, à tous les pays africains, pour une ratification rapide du traité instituant l’Agence africaine du médicament », a-t-il déclaré. Cette démarche permettrait, selon lui, de maximiser la lutte contre les faux médicaments, de combattre la mortalité sous toutes ses formes et d’assurer une bonne santé à la population.

L’idée de la couverture sanitaire universelle, dévient une exigence actuelle pour l’Afrique. Pour cela, le chef de l’Etat congolais « exhorte les Etats africains à prendre, activement, part à la réunion de haut niveau, sur la couverture sanitaire universelle, prévue le 23 septembre 2019, à New-York, en marge de la 74ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies »

Le docteur Ghebreyesus a fait remarquer que dans les 47 États membres de l’OMS, seulement le 1/3 de la population a accès aux services de santé essentiels et un tiers seulement peut le faire sans crainte de difficultés financières. Sur ce, il souligne que le renforcement des soins de santé primaires doit donc être la priorité numéro un pour chaque pays. « Le meilleur investissement dans les soins de santé primaires est le capital humain. Les infirmières, les sages-femmes et les agents de santé communautaires sont particulièrement importants pour la prestation des services qui peuvent promouvoir la santé et empêcher les gens d’avoir besoin d’un hôpital », a-t-il expliqué.

 « Toutes les priorités et tous les défis en matière de santé que j’ai mentionnés coïncident avec une opportunité – que le jour de la couverture sanitaire universelle est enfin arrivé. Si les gouvernements, les partenaires, l’OMS et d’autres agences des Nations Unies unissent leurs forces en faveur du CSU, nous pourrons faire de la santé pour tous une réalité pour les habitants de notre région, » a dit le Dr Moeti.

Elle a demandé une minute de silence en l’honneur des agents de santé qui ont perdu la vie pendant l’exercice de leurs fonctions. Elle a remarqué que face à des défis complexes, les États membres sont mieux préparés à répondre aux situations d’urgence, mais qu’ils doivent surmonter d’énormes déficits de financement dans la mise en œuvre des plans d’action nationaux pour la sécurité sanitaire.

Parmi les questions inscrites à l’ordre du jour de la réunion de cinq jours figure la stratégie régionale de surveillance intégrée de la maladie et la riposte qui, si elle est mise en œuvre, permettra d’améliorer la préparation et la riposte aux poussées épidémiques. Les délégués discuteront également du plan stratégique visant à réduire le double fardeau de la malnutrition dans la région africaine de l’OMS. La stratégie fournit des orientations aux pays pour mettre fin à la croissance de la malnutrition, de l’obésité et des maladies non transmissibles liées à l’alimentation d’ici 2025. Les ministres de la Santé discuteront également des moyens de maîtriser les maladies à transmission vectorielle et de renforcer les systèmes de santé des districts afin de parvenir à une couverture sanitaire universelle.

Le ministre camerounais de la Santé publique prend part à ce comité avec une importante délégation camerounaise.

Joseph MBENG BOUM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR