OMS Afrique ; Un Nouveau Directeur Régional sera élu en Mai 2025

0
19

En attendant cette élection, Chikwe Ihekweazu, ancien Sous-directeur général et directeur exécutif adjoint du Programme des urgences de l’OMS, assurera l’intérim à la tête de l’institution.

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé ce 4 février, la nomination de Chikwe Ihekweazu au poste de Directeur régional par intérim de l’OMS pour l’Afrique, en remplacement de Matshidiso Moeti, dont le mandat a pris fin. Cette décision intervient alors que le poste de Directeur régional pour l’Afrique sera officiellement pourvu lors d’une élection prévue en mai prochain.

Chikwe Ihekweazu, ancien Sous-directeur général et directeur exécutif adjoint du Programme des urgences de l’OMS, prendra donc les rênes de l’OMS Afrique en attendant l’élection officielle de son successeur. Sa nomination intervient dans un contexte de défis mondiaux liés aux systèmes de santé et à l’accès aux soins, des questions sur lesquelles Ihekweazu a déjà travaillé en profondeur dans le cadre de ses précédentes responsabilités.

Matshidiso Moeti, qui a dirigé l’OMS pour l’Afrique pendant une décennie, a exprimé ses remerciements chaleureux aux États membres et à ses collègues lors de la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS, saluant le travail accompli ensemble pour renforcer les systèmes de santé du continent et faire progresser la couverture sanitaire universelle. Dans son message, elle a souligné l’importance de la coopération entre les pays et l’OMS pour faire face aux défis de santé publique, tout en se montrant confiante dans les bases solides établies au cours de son mandat.

A lire aussi: Sport et Virilité : Déconstruire les Stéréotypes

« Les défis à venir restent importants, mais je suis convaincue que les bases solides que nous avons construites ensemble permettront à l’OMS de continuer à faire la différence », a-t-elle déclaré, insistant sur le rôle crucial du personnel de l’OMS dans le maintien de l’engagement de l’Organisation envers la santé publique.

L’élection du nouveau Directeur régional pour l’Afrique aura lieu en mai 2025, et cet événement marquera un tournant important pour l’OMS dans ses efforts pour renforcer la couverture sanitaire universelle et améliorer les systèmes de santé à travers le continent africain.

Mireille Siapje

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR