Ordre des médecins du Cameroun – Assemblée générale extraordinaire renvoyée

8
419

Prévue le mardi 19 avril 2022, au Palais des Congrès de Yaoundé, l’Assemblée générale extraordinaire de l’ordre des médecins du Cameroun n’a pas atteint le quorum. Pour l’Assemblée générale, 12 000 médecins étaient attendus.  Cependant, pour lancer les travaux, il est nécessaire que le quorum des 2/3 soit atteint, avec 8000 médecins qui doivent répondre présents à cette assemblée. Malheureusement le quota n’ayant pas été atteint.

Assemblée générale extraordinaire de l’Ordre national des médecins du Cameroun. Un seul point à l’ordre du jour : examen et l’adoption du code de déontologie et du règlement intérieur. Les médecins du Cameroun se sont retrouvés ce mardi 19 avril 2022, au Palais des Congrès de Yaoundé. C’était dans le cadre des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire de leur association.

Pour l’Assemblée générale, 12 000 médecins étaient attendus.  Cependant, pour lancer les travaux, il est nécessaire que le quorum des 2/3 soit atteint, avec 8000 médecins qui doivent répondre présents à cette assemblée. Malheureusement le quota n’ayant pas été atteint.

L’Assemblée générale de l’ordre des médecins du Cameroun a été renvoyée. L’information vient d’être confirmée par le Dr Guy Sandjon, Président de l’Ordre National des Médecins du Cameroun. Selon les indiscrétions une nouvelle Assemblée générale pourrait être convoqué d’ici 15 à 30 jours.

L’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC) est l’institution chargée de la régulation de la profession médicale au Cameroun.

Il veille au respect et à l’application stricte du code de déontologie et de l’éthique médicale (Serment d’hypocrate, Conditions du médecin, Conditions du patient, l’usage et les moyens techniques nécessaires à la pratique de son art, le respect des droits administratifs liés au corps médical). Institution sous-tutelle administrative du Ministère de la Santé Publique, l’ONMC exerce un pouvoir juridictionnel et réglementaire sur l’exercice de la profession médicale.

La pratique médicale au Cameroun est subordonnée à l’inscription au tableau national du conseil de l’ordre.  Loi relative à l’exercice et à l’organisation de la profession médicale au Cameroun. Créé en 1957 par la Loi N° 80-06 du 14 juillet 1980, l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC) a pour objet de veiller et de contrôler l’exercice de la profession médicale sur l’étendue du territoire national.

Depuis sa création, les 2 premiers présidents ont marqué l’histoire de l’ONMC : Le Professeur René Essomba, Le Dr. Daniel Muna; Depuis Mars 2010, le Dr Guy Sandjon est le nouveau président de l’ONMC.

L’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC), est sous la tutelle administrative du ministère de la Santé publique. Le Minsanté exerce un pouvoir juridictionnel et réglementaire sur l’exercice de la profession médicale au Cameroun.

En effet, cette convocation d’une AGE est consécutive à une correspondance du ministre de la Santé publique (Minsanté) adressée le 11 mars 2022, au Dr Guy Sandjon, président de l’ONMC. Dans cette lettre qui intervenait après une série de consultations avec les parties en dissensions au sein de cette institution, le ministre de la Santé publique recommande au Dr Guy Sandjon de « convoquer une Assemblée générale Extraordinaire dès réception de la présente lettre ». Le document précisait même ce sur quoi devait porter l’ordre du jour. « Examen et l’adoption du code de déontologie et du règlement intérieur »

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.