Ordre National des Chirurgiens-dentistes du Cameroun: Voici les principales doléances formulées au ministre de la santé publique
Au cours l’assemblée générale ordinaire de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Cameroun (ONCDC), qui s’est tenue, le 31 mai 2024, à Yaoundé, sous le thème : « cadre règlementaire de l’exercice de la profession : mise à jour », le Dr Chantal Tankoua-Sunou, Chirurgien-dentiste, présidente de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Cameroun (ONCDC), a plaidé auprès du ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, non seulement pour le recrutement de ses pairs, mais également pour la modernisation des textes de l’ONCDC ; la lutte contre la pratique illégale de la profession, l’intégration de la maladie bucco-dentaire dans le panier des soins de la Couverture santé universelle et la création d’une direction de la promotion de la santé bucco-dentaire au ministère de la santé publique.
L’absence des chirurgiens-dentistes à la table des décisions du ministre de la Santé publique, entraîne la faible progression de la qualité des infrastructures dans la prise en charge des pathologies bucco-dentaires au Cameroun. Le nombre de chirurgiens-dentistes étant en hausse, l’Ordre souhaite donc mettre l’accent sur l’employabilité des chirurgiens-dentistes afin de lutter contre le chômage. « Nous pensons et nous le rassurons que les médecins buccodentaires et les chirurgiens-dentistes sont à l’instar de leurs confrères médecins, capables d’assumer de hautes responsabilités au niveau de la chaîne de décision de santé publique de notre pays ». Cette déclaration a été faite par le Dr. Chantal Tankoua-Sunou, chirurgien-dentiste, présidente de l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes du Cameroun. C’était au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Cameroun (ONCDC), qui s’est tenue le 31 mai 2024, à Yaoundé, sous le thème « cadre réglementaire de l’exercice de la profession : mise à jour ».Cette joute scientifique, était présidée par le Pr Eugene Sobngwi, Directeur de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire au ministère de la santé (MINSANTE).
L’Assemblée Générale Ordinaire de l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes du Cameroun (ONCDC), a accouché de grandes résolutions. Il a été indispensable pour (ONCDC) de réunir tout l’ensemble des professionnels pour leur parler de la nécessité du don de sang. Après, ils ont embrayé sur la Couverture Santé Universelle. « Nous avons demandé et obtenu du ministre de la Santé Publique, notre tutelle, une équipe du Minsanté, pour nous parler de la CSU. L’ordre des chirurgiens-dentistes doit non seulement s’imprégner de la CSU, mais surtout permettre à ses membres de s’enrôler », précise le Dr. Chantal Tankoua-Sunou. Elle précise que : « Nous avons des textes de lois qui sont aujourd’hui obsolètes, qui date des années 1990. Nous sommes avec la tutelle en train de les moderniser afin qu’ils deviennent conforme aux réalités actuelles. Il y a ce volet important. Nous allons initier toute une procédure qui va aboutir à cette amélioration de nos textes »,
Il était également question pour le bureau de l’ONCDC de présenter son bilan. « C’est le bilan ordinaire qu’on fait régulièrement parce que nos comptes sont surveillés entre nous même. Nous allons présenter à nos confrères l’ensemble de nos rapports sur le fonctionnement de l’ordre », confie la présidente de l’ONCDC. Le Conseil de l’Ordre se réunit deux (2) fois par an en session ordinaire sur convocation de son Président. Le Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire (2023-2030) constitue la deuxième étape de la mise en œuvre de la résolution sur la santé bucco-dentaire. Il se fonde sur la vision, le but, les principes directeurs et les objectifs de la stratégie, ainsi que sur les rôles définis pour les États Membres, le Secrétariat de l’OMS, les partenaires internationaux, la société civile et le secteur privé. Le Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire fournit des orientations concrètes pour faire progresser le programme de santé bucco-dentaire dans les pays et propose un cadre de suivi assorti d’objectifs précis à atteindre d’ici à 2030.
Ont pris part à cette rencontre, d’autres Ordres professionnels et institutions à l’instar de : L’Ordre des Médecins du Cameroun, représenté par le représentant de la Plate-forme des Ordres Professionnels de santé et le Comité de Gestion du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) dont le Président est le Pr Tetanyé Ekoé. Précisons que, la Présidente de cette Assemblée Générale n’est autre que le Pr. Essama Eno Belinga.