Elle a été officiellement installée le 16 juin 2023, au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique. Le Pr. Louis Richard NJOCK a recommandé au tout premier Directeur du CHR de Garoua, de transformer cette structure sanitaire de 2éme catégorie en leader de l’offre des services de qualité. Cet article retrace le parcours, les expériences et les défis qui attendent le Dr. Inna Rakya.
La femme qu’il faut à la place qu’il faut !
Le Dr. Inna Rakya puisqu’il s’agit d’elle, est médecin spécialisée en gynécologie-obstétrique. Elle officie entre autre comme enseignant d’université à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Garoua, chef de département gynécologie-obstétrique. Nantie du diplôme de docteur en médecine des sciences de la santé de Libreville en 2008, elle poursuit ses études de spécialisation en France respectivement à l’Université Paris Descartes d’où elle sort nantie d’un diplôme de formation médicale spécialisée en gynécologie, puis d’un diplôme de l’infertilité et procréation médicalement assistée à l’Université de Versailles. A ce background, s’ajoutent le diplôme en pathologie mammaire et le diplôme interuniversitaire en endoscopie opératoire en gynécologie. En 2014, elle obtient à l’Université Félix Houphouët Boigny, le diplôme d’étude spécialisé en gynécologie obstétrique. De retour au Cameroun, elle officie à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité jusqu’en 2021, date de sa mutation au Centre Hospitalier Régional de Garoua, d’abord comme intérimaire puis comme Directeur depuis le 26 juillet 2022, par un décret du Premier Ministre, Chef du gouvernement. C’est donc aujourd’hui, le couronnement d’une longue et riche carrière, une nouvelle page qui s’ouvre pour cette spécialiste âgée de 45 ans, mariée et mère d’enfants. « Le Premier Ministre a su choisir le profil adéquat et taillé à la mesure de l’emploi et des défis qui attendent le Centre Hospitalier Régional de Garoua », a fait savoir le Pr. Louis Richard NJOCK, Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, dans son allocution de circonstance.
Performances et bonne réputation
Le Dr. Inna Rakya entre dans l’histoire d’une pionnière. Elle est l’une des rares femmes du Septentrion à couper un poste de responsabilité de Directeur d’un Centre Hospitalier Régional. Ses performances et sa bonne réputation ont convaincu le Premier Ministre, de sa capacité à conduire le gouvernail de cet hôpital. Elle appartient à plusieurs regroupements professionnels notamment, membre de l’Ordre National des Médecins du Cameroun et membre de la Société de Gynécologie du Cameroun.
Une mission grande mais pas impossible pour le nouveau Directeur
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique au cours du cérémonial d’installation a recommandé au Dr. Inna Rakya de faire vivre, agrandir et éclore le Centre Hospitalier Régional de Garoua. Selon le Pr. Louis Richard NJOCK, « le CHR de Garoua doit être un réel motif de vie et bien de cas de survie. L’interpellation est plus grande pour établir une relation de confiance entre les usagers et l’hôpital », a-t-il expliqué. Elle doit également donner à l’hôpital, un visage humain, rétablir la convivialité dans la relation patient-soignant, tout en veillant à la propreté de la structure sanitaire. En outre, le Dr. Inna Rakya doit avec l’ensemble du personnel médical, garantir le bon accueil des usagers et les offrir les soins de santé de qualité. Et c’est justement dans ce cadre que le représentant du Ministre de la Santé Publique a exhorté et encouragé le nouveau Directeur « à transformer cette structure sanitaire en leader de l’offre des services de qualité », a-t-il précisé. Enfin, il les engage à faire du Centre Hospitalier Régional de Garoua, une locomotive pour les formations sanitaires de la région du Nord que celles de même catégorie.
Le CHR de Garoua, un cadeau du Président de la République.
Avec la construction et la mise en service du Centre Hospitalier Régional de Garoua, c’est la volonté de S.E Paul BIYA qui est matérialisée. Lui qui a promis de construire dans chaque chef-lieu de département, d’ hôpitaux disposant de matériel de pointe, ceci dans le but de limiter les évacuations sanitaires vers d’autres régions ou pays. Il a toujours au cœur de ses préoccupations, le bien et et la santé de tous les camerounais. Et c’est le système de santé qui est profondément transformé dans la région du Nord. On note dans ce chapitre, l’Hôpital Général de Garoua et l’Hôpital Régional Annexe de Guider, toutes choses qui ont amélioré la carte sanitaire de la région du Nord. Si l’Hôpital Général de Garoua est spécialisé en neuroscience, le Centre Hospitalier Régional par contre met au centre de ses priorités la santé de la mère de l’enfant. Depuis le démarrage des activités du CHR, le Dr. Inna Rakya a eu à organiser avec brio des activités mettant en relation le patient et le soignant. On peut citer, les journées portes ouvertes. Elles visent le rapprochement de l’hôpital des usagers. Et récemment encore, la structure a abrité du 22 au 26 mai, une campagne de la coeliochirurgie avec de spécialistes venus d’Europe.
Le nouveau Directeur du Centre Hospitalier Régional de Garoua, peut donc compter sur sa riche et longue carrière pour conduire les activités du CHR et permettre aux populations de la région du Nord de bénéficier des soins de santé de qualité.
Ursule KEIMBA