C’est le message qui se dégage au cours d’une marche sportive organisée par le Réseau camerounais des associations de personnes vivant avec le Vih/Sida (RéCAP+) le 09 décembre 2023 à Yaoundé. L’objectif cette marche est de confier le Leadership aux Communautaires afin de déconstruire la stigmatisation en mettant en œuvre le Concept I (=) I c’est-à-dire Indétectable (=) Intransmissible.
Une charge virale est indétectable, lorsqu’elle est inférieure à 20 copies de virus par millilitre de sang. Quand une personne séropositive sous traitement a une charge virale indétectable depuis six mois, qu’elle prend bien son traitement et continue régulièrement son suivi médical, elle ne peut plus transmettre le VIH. C’est dans le but de parvenir à ce résultat que le RéCAP+ a organisée une marche sportive pour un engagement Communautaire efficace. « Cette marche aujourd’hui signifie le I(=) I c’est-à-dire Indétectable (=) Intransmissible. C’est juste pour dire qu’avoir une charge virale indétectable signifie qu’on peut avoir un non transmission du Vih. Cette année nous avons voulu engager plus de communauté car il y’a beaucoup de gens dans la communauté qui ne connaissent pas encore leur statut. Il faut que la communauté soit en avant pour vraiment promouvoir cette lutte contre le Vih » a expliqué Dr Eni Muna Mbuagbaw, Team Lead for Georgr Town University.
Depuis le début de l’épidémie, la stigmatisation, la discrimination et l’inégalité entre les sexes ont été identifiées comme constituant des obstacles majeurs à une réponse effective au VIH. Cependant, il n’y a pas encore eu d’engagement politique et programmatique, et d’engagement communautaire suffisant pour y faire face. « On se rend compte que les personnes vivant avec le Vih ont encore du mal à s’insérer dans le milieu professionnel. On préfère se taire, on préfère garder le mal pour soit de peur qu’en déclarant son statut sérologique qu’on perde son emploi. C’est une occasion pour nous d’inviter les chefs d’entreprises et l’Etat de lutter contre ce phénomène de stigmatisation en milieu professionnel. Une personne séropositive à les mêmes compétentes qu’une personne en bonne santé et peut faire le même travail » souligne Karim Mforain, chargé de la communication RéCAP+.
RéCAP+ lance un appel à la société et chefs d’entreprises de donner la chance aux personnes séropositives « c’est un appel que nous lançons à l’endroit de tous ces gens-là de donner la chance aux personnes séropositives de pouvoir montrer de quoi ils sont capables malgré leurs statuts » Le RéCAP+ veut de ce fait, donner le leadership aux Communautés et mettre la question du Vih au Centre de la bataille « il est question pour à travers cette grande marche sportive de mettre la communauté au centre, de mettre les personnes vivant avec le Vih au Centre de la lutte, c’est très important pour nous aujourd’hui » a affirmé Karim Mforain.
L’objectif principal de RéCAP+ est l’échange d’informations vitales au sein des organisations membres, l’encouragement et le renforcement de la prise en charge et du traitement des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH), la protection et la promotion des droits des PVVIH, le lobbying et le plaidoyer en faveur des PVVIH pour ne citer que la représentation de la voix des sans-voix dans les forums de prise de décision.
Désiré EFFALA