Pharmacopée traditionnelle : Le docteur Bessala Sandje présente ses recherches
C’était au cours des 2èmes journées des métiers artisanaux de l’Adamaoua, tenue du 27 au 29 juillet 2023 au village artisanal régional de Ngaoundéré.
Les 2èmes journées des métiers artisanaux de la région de l’Adamaoua se sont tenue pendant 3 jours, du 27 au 29 juillet au village artisanal régional de Ngaoundéré. La cérémonie d’ouverture présidée par le gouverneur de la région, Kildadi Taguiéké Boukar a réuni plus de 80 artisans issus des 5 départements de la région. L’objectif visé par la tenue de cette foire, créer une saine émulation entre les différents artisans afin de vendre le label Adamaoua.
Selon l’autorité administrative, la création de tout un ministère dédié au secteur artisanal traduit la volonté du président de la république à voir décoller les métiers artisanaux pour en faire un levier de croissance et un facteur de développement. Parmi les artisans présents à cette édition de la foire, docteur Bessala Sandje, spécialisé dans la pharmacopée traditionnelle. Installé à Ngaoundéré depuis des années, il a fait de la pharmacopée traditionnelle, son domaine de prédilection. Dans son stand, divers produits sont présentés aux visiteurs. Selon lui, les produits les plus sollicités par les populations dans la ville de Ngaoundéré en particulier et l’Adamaoua en général sont ceux qui traitent les problèmes d’infertilité dans les couples. « Je fais dans la pharmacopée traditionnelle depuis des années. Dans la ville de Ngaoundéré, j’ai deux sites, un au village artisanal et l’autre au quartier Baladji 1. Mes produits sont certifiés par le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation, à travers l’Institut de recherches Médicales et des Plantes Médicinales et le ministère de la santé » dit-il.
Attestations
Et d’ajouter, « Les produits les plus prisés sont ceux qui traitent l’impuissance et la fatigue sexuelles, l’infertilité, l’infécondité. Voyez-vous, dans un couple lorsqu’il n’y a pas d’enfants après 1 an et plus de mariage et de vie commune, on a tendance à accuser la femme, alors que l’homme peut souffrir d’une maladie qui l’empêche de faire des enfants. Dans ce cas, nous proposons un traitement pour le couple » rassure-t-il. La 2ème édition des journées des métiers artisanaux de l’Adamaoua ouverte le 27 juillet 2023, s’est achevée samedi dernier par la remise des attestations de participation aux artisans.
Jean Besane Mangam