Préparation aux urgences sanitaires : Le Cameroun passe au crible son système de préparation aux crises

0
74

Dans le cadre de l’examen universel de la préparation, une mission de haut niveau de l’OMS s’est rendue au Cameroun du 1er au 4 octobre 2024, pour évaluer la capacité du pays à faire face aux urgences sanitaires.

Cette évaluation, menée après la pandémie de Covid-19, vise à renforcer la résilience du système de santé camerounais et à améliorer la protection de la population.

Les travaux se sont déroulés au Palais des Congrès de Yaoundé. Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Famé Ndongo, a présidé la cérémonie officielle.

Le Cameroun est engagé dans un processus d’évaluation de son état de préparation aux urgences sanitaires dans le cadre de l’examen universel de la préparation.

« La pandémie de Covid-19 nous a montré que nous n’étions pas suffisamment préparés à faire face à une crise sanitaire d’une telle ampleur », a déclaré le Pr. Famé Ndongo. Le Cameroun a franchi une étape cruciale dans le renforcement de son système de santé. Sous le haut patronage du Premier ministre, une mission de haut niveau de l’OMS a évalué la préparation du pays face aux urgences sanitaires. « Cette évaluation nous permettra d’identifier nos forces et nos faiblesses, et de mettre en place les mesures nécessaires pour mieux protéger notre population », a déclaré le chancelier des Ordres académiques.

Dans une cérémonie officielle présidée par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Jacques Famé Ndongo, le Cameroun a accueilli du 1er au 4 octobre 2024, une mission de haut niveau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dédiée à l’évaluation de son état de préparation aux urgences sanitaires. Cette initiative, inscrite dans le cadre de l’examen universel de la préparation, vise à renforcer la résilience des systèmes de santé à travers le monde. Le directeur général adjoint de l’OMS et sa délégation ont été reçus en audience par le secrétaire général des services du Premier ministre le 3 octobre 2024. Suite à cette rencontre, ils ont assisté à une simulation de gestion d’une urgence sanitaire. Un rapport détaillé présentant les résultats et les recommandations a été produit à l’issue de cette mission.

 L’évaluation menée par l’OMS a permis de dresser un état des lieux précis du système de santé camerounais, en mettant en évidence ses atouts et ses points faibles. Des simulations d’urgence ont été organisées afin de tester la capacité de réponse du pays face à différents scénarios. « Il s’agit de bâtir un système de santé plus résilient, plus actif et plus robuste dans le cadre de la Couverture santé universelle », a souligné le représentant de l’OMS-Afrique.

A l’issue de cette mission, un rapport détaillé a été produit, présentant les résultats de l’évaluation et formulant des recommandations concrètes. Le Cameroun s’engage à mettre en œuvre ces recommandations afin de renforcer sa capacité à prévenir, détecter et répondre aux futures urgences sanitaires. « Nous devons travailler avec nos pays voisins de l’Afrique centrale pour renforcer notre sécurité sanitaire », a insisté le Pr. Famé Ndongo. L’objectif de ces simulations est d’évaluer les systèmes de gestion des urgences dans les différents pays, en identifiant leurs forces et leurs faiblesses afin de mettre en place des mesures correctives. Il s’agit de dresser un état des lieux précis de notre système de santé et de cerner ses vulnérabilités.

Depuis près de 18 ans, le Cameroun est engagé dans un processus d’évaluation de son état de préparation aux urgences sanitaires dans le cadre de l’examen universel de la préparation. L’enjeu est de renforcer notre système de santé et de consolider notre engagement à protéger la population. « Nous devons également collaborer avec nos voisins de l’Afrique centrale pour renforcer notre sécurité sanitaire et bâtir un système de santé plus résilient, plus efficace et mieux adapté aux défis de la couverture santé universelle », explique le ministre de la Santé publique Dr Manaouda Malachie.  Selon le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Jacques Famé Ndongo, cette initiative mondiale vise à évaluer la capacité des pays à faire face aux urgences sanitaires.

Depuis 2023, le Cameroun, comme d’autres pays africains, a mené une évaluation complète de son système de santé afin d’identifier les améliorations à apporter et de renforcer sa résilience. La pandémie de Covid-19 a mis en évidence les lacunes de notre système de santé, notamment sa capacité à répondre rapidement et efficacement à une crise sanitaire d’une telle ampleur.

 L’examen universel de l’état de santé de la préparation au Cameroun a été mené de manière inclusive et participative, en impliquant un large éventail d’acteurs et en suivant les directives de l’Organisation mondiale de la santé.

Le Cameroun a mobilisé le programme national de lutte contre les zoonoses, les maladies émergentes et réémergences, ainsi qu’un comité d’orientation stratégique présidé par le Premier ministre. Cette évaluation de l’état de préparation du Cameroun aux urgences sanitaires marque une étape importante dans la construction d’un système de santé plus solide et plus résilient. En tirant les leçons de la pandémie de Covid-19, le pays s’équipe pour mieux faire face aux défis sanitaires futurs et protéger la santé de sa population.

Elvis Serge NSAA

Lire aussi : Lutte contre la dépigmentation de la peau : Des avancées majeures pour la peau noire

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR