Prévalence : Le préservatif féminin fait peur

0
64

Plusieurs jeunes filles avouent ne pas utiliser le préservatif féminin à cause de sa complexité dans l’utilisation et de son aspect visuel jugé « bizarre ».Pourtant 95% des femmes éviteront une grossesse non planifiée si elles utilisent un préservatif féminin selon l’OMS.

 

« Il est bizarre, en plus, sa manipulation est compliquée pour moi. J’ai souvent du mal à le placer », confie Vanessa au sujet du préservatif féminin. Tout comme elle, plusieurs jeunes filles ont du mal à utiliser le préservatif féminin, certaines n’ont jamais vue, pour celles qui ont déjà eu à le voir ne savent pas comment le placer de façon adéquate. « Quand je le mets, je ne suis pas à l’aise, je suis gênée. Bref, il n’est pas confortable pour moi », explique Natacha.

Préservatif interne ou féminin, est un moyen de contraception mécanique à utilisation unique, qui permet de se protéger contre les IST, les grossesses non désirées etc. Certaines données font état d’une efficacité de 95% à 99%. Tout comme le préservatif masculin, il empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin et donc la fécondation. C’est une gaine en nitrile, en polyuréthane ou en latex munie d’un anneau souple aux deux extrémités. Il se place dans le vagin, afin de recevoir le sexe masculin au moment de la pénétration. Il est mis ou peut être mis plusieurs heures avant le rapport ; ce qui n’est pas évident pour certaines jeunes.

En effet, la mise en place de ce préservatif est compliquée pour certaines filles ; elles ne savent pas comment faire pour le placer ou le retirer après usage. D’aucune confie ne pas savoir quel est la partie qui doit d’abord être insérée avant l’autre malgré les indications sur l’emballage. « Sincèrement je ne sais pas pourquoi on a fabriqué cela, c’est très compliqué à utiliser »

Face à cette incapacité d’utilisation, il est judicieux que durant cette 22ème édition de la campagne «  vacances sans SIDA », que les pères éducateurs mettent un accent assez significatif et particulier sur le mode d’emploi, la mise en place de ce préservatif interne. Afin d’aider les jeunes filles  à mieux prendre soins d’elles, à les mettre à l’abri des exigences des partenaires insouciants. A éviter les grossesses non désirées qui parfois sont dues à l’absence de préservatif masculin lors du rapport sexuel. Ce qui limiterait le taux d’avortement, des maladies sexuellement transmissibles. Selon le site WWW.who.int 95% des femmes éviteront une grossesse non planifiée si elles utilisent un préservatif féminin.

Néanmoins, pour savoir comment utiliser, il est conseillé de s’entrainer à l’avance, pour connaître la position la plus commode pour le positionner et comment l’enlever. Il ne doit pas être utilisé en même temps que le préservatif masculin pour éviter les risques de rupture.

Audray NDENGUE Stg

Lire aussi : Prévalence : Le préservatif féminin fait peur

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR