Prévention des cancers: auto-palpation du sein
La palpation est un examen essentiel, ne permettant que de détecter les tumeurs visibles et palpables. Un cancer du sein peut évoluer pendant de nombreuses années sans entraîner le moindre symptôme, ni douleur et ni grosseur.
Dépistage du cancer du sein
Les femmes prennent conscience que le fait de surveiller leurs seins en pratiquant l’auto-palpation permet un dépistage plus précoce de la maladie.
Rythme de l’autopalpation
L’auto-palpation représente un geste conseillé chez la femme, à effectuer tous les mois, après la survenue des règles, pour repérer une grosseur du sein éventuelle.
Mettez-vous debout devant un miroir, inspectez les seins et vérifiez l’absence d’écoulement d’un mamelon, l’absence de crevasses ou de plis anormaux ou enfin d’une peau qui pèle.
Lever un bras
Levez un des deux bras en l’air, puis grâce aux 3 doigts de l’autre main, effectuez une palpation du sein du côté du bras levé. Commencez par la partie externe, en mettant les doigts à plat et en effectuant de petits cercles. Ensuite, levez l’autre bras et faîtes le même geste sur l’autre sein.
Ce qu’il faut rechercher
Recherchez un sensation de boule, de fossette au niveau de la peau ou de grosseur.
Palper et presser le mamelon
Palpez également le mamelon et la zone située entre le sein et l’aisselle. Pressez le mamelon et assurez-vous qu’aucun écoulement ne se produise.