Prise en charge des patients covid en salle de réanimation au Gabon, le copil veut harmoniser les protocoles
Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de la COVID-19 au Gabon, un atelier de validation du protocole de prise en charge des cas sévères et critiques en réanimation s’est tenu le 16 février 2022, à la Chambre de commerce de Libreville. C’était en présence du professeur Romain Tchoua coordonnateur technique du copil.
Organisé sous la supervision du responsable de la sous-commission prise en charge, le Dr Mouhamed Bakary Ozavino et présidé par le coordonnateur technique du Copil Coronavirus, le Pr Romain Tchoua, cet atelier avait pour but, la finalisation et la validation du protocole national de prise en charge prenant en compte les directives et recommandations aussi bien nationales qu’internationales afin d’harmoniser les pratiques de prise en charge des patients atteints de la COVID-19 en réanimation.
Réuni autour d’une même table, Il s’est agit pour les réanimateurs d’examiner le draft du protocole national de prise en charge des cas sévères ; d’amender le protocole national afin de le consolider et l’adapter à toutes les conditions de prise en charge à Libreville et à l’intérieur du pays.
<<Les travaux, les discussions étaient axées sur les protocoles thérapeutiques à administrer en première et seconde intention afin de retarder au maximum l’étape de la ventilation mécanique tant redoutée par les réanimateurs et associée à un mauvais pronostic pour le patient.>> A laissé entendre le Dr Ghislain Nkilly Edjo anesthésiste réanimateur à l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba
Le coordonnateur technique du copil professeur Romain Tchoua, s’est dit satisfait des travaux : «Nous avons désormais un outil d’aide à la décision sur lequel on peut s’appuyer en cas d’une éventuelle cinquième vague. La lutte contre la pandémie de COVID-19 évoluant dans une forme de résilience, les agents de santé appliqueront désormais les protocoles inscrits dans ce guide.», a-t-il conclu.
Il convient de rappeler que cet atelier fait suite à l’état des lieux des structures sanitaires et l’atelier d’harmonisation des procédures de prise en charge tenu en octobre 2021.
Saint Clair kengue