Prise en charge des personnes souffrant des troubles psychiques, le centre national de santé mentale de Melen se déploie dans les communes d’Akanda et Libreville
Sur instruction du ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong, les agents du Centre National de la santé mentale procède depuis le 6 décembre 2021 dans les communes d’Akanda et de Libreville aux ramassages et transfert des personnes souffrant des troubles psychiques errants. L’opération qui se déroule jusqu’à vendredi vise à prendre en charge un plus grand nombre de cette catégorie de personnes.
Le Centre National de Santé Mentale de Melen dans le cinquième arrondissement de Libreville, renoue avec le ramassage et transfert des personnes souffrants de troubles psychiques. Les communes d’Akanda et de Libreville constituent le gros des opérations. <<Nous sommes à nouveau sur le terrain sur instruction du ministre de la santé pour procéder au ramassage et transfert des personnes souffrants de troubles psychiques. Nos équipes sont déployées dans les communes d’Akanda et de Libreville pour effectuer cette opération et nous avons déjà transféré une quinzaine d’hommes et femmes dans notre centre, l’opération va s’étendre jusqu’à vendredi prochain. >> A expliqué Thierry Bayito Mokoko le Directeur Général du Centre National de Santé Mentale de Melen.
Toutefois, malgré les efforts consentis par le ministère de la santé pour permettre à ces personnes souffrants de troubles psychiques de retrouver la santé, les familles rechignent à venir chercher leurs proches. <<C’est un fait déplorable que nous vivons ici au Centre National de Santé Mentale. Nous avons plusieurs patients qui ont déjà recouvré la santé mais malheureusement les familles refusent de les accueillir malgré nos multiples interpellations et du coup ces compatriotes occupent la place qui pouvait être occupé par les nouveaux. Nous profitons de cette occasion pour demander aux familles de venir chercher leurs proches déjà guéris par ce que nous n’avons pas assez d’espace ici, nous devons aussi prendre en charge d’autres personnes. >> A déploré le Directeur Général du Centre National de Santé Mentale de Melen.
La maladie mentale se traduit par un trouble de comportement, des hallucinations et de délire. Depuis sa création, le Centre National de Santé Mentale de Melen s’active au quotidien dans la prise en charge des personnes souffrants de troubles psychiques malgré les difficultés que rencontre la structure .
Saint Clair KENGUE