Prix Africain du Leadership en Santé : L’Hôpital Général de Douala rafle la mise pour la troisième fois consécutive

0
234

Cette formation sanitaire de première catégorie que dirige le Pr Luma Henry Namme, Directeur Général, a été consacrée par le comité scientifique du Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA), couplée à la sixième (6e) édition du Prix d’Excellence « Leadership en Santé » au Cameroun (PELSCA), meilleur Hôpital de première catégorie du Cameroun, en 2021, 2022 et 2023.

L’Hôpital Général de Douala est un pôle d’excellence et de référence accessible à tous les Camerounais. C’est la devise instaurée par le Pr Luma Henry Namme, Directeur Général, de cette formation sanitaire de première catégorie, depuis sa nomination le 02 juillet 2018.   Chaque année, l’Hôpital Général de Douala accueille des centaines de femmes aux prises avec des complications de grossesse, des patientes provenant de toutes les couches sociales du Cameroun. Parmi celles-ci, certaines sont issues des Premières Nations pour qui les us et coutumes liés à la naissance peuvent s’avérer autres de la réalité en milieu hospitalier.  « Depuis plus de 30 ans, nous servons avec honneur et bravoure tous ceux qui foulent notre formation sanitaire, des générations y sont passées et y passeront encore ». Après 2021, 2022 et 2023, l’Hôpital Général de Douala a reçu le 1er « Prix National de l’Hôpital de 1ère catégorie ». C’est dans le cadre des Awards du Prix Africain du Leadership en Santé. La cérémonie y relative, tenue ce 16 novembre 2023 à Yaoundé, sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E Joseph DION NGUTE, représenté par le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique.

La filière obstétrique assure la prise en charge des mères et des nouveau-nés. Elle permet également de prendre en charge des grossesses pathologiques et des nouveau-nés présentant des détresses graves. Des services obstétriques, une unité de néonatalogie et de réanimation néonatale, Un hôpital de jour dédié au suivi des grossesses à risque identifié. Des salles de naissance équipées de blocs opératoires attenants.

Le service de Stomatologie prend en charge le diagnostic et le traitement des pathologies de la cavité buccale et des régions maxillo-faciales. Chirurgie pré-implantaire (greffes et comblements maxillo-mandibulaires, sinus-lift) Implants dentaires Avulsions dentaires (extractions dentaires simples ou multiples) Kystes et tumeurs des maxillaires Lésions et pathologies de la muqueuse buccale Pathologies des glandes salivaires (tumeurs, lithiases, pathologies infectieuses) Pathologies gingivales, parodontologie Troubles articulaires des maxillaires (douleurs et craquements articulaires) par orthèse et rééducation Apnées du sommeil par orthèse correctrice

Le Pôle de pédiatrie regroupe l’ensemble des activités de soins, d’enseignement et de recherche concernant la santé de l’enfant. Assumer les soins de santé de proximité pour l’essentiel des enfants et adolescents, Assumer les soins de santé comme un centre d’expertise et de recours pour l’ensemble des pathologies graves et chroniques.

L’Hôpital Général de Douala (HGD) est un hôpital de première catégorie. Il constitue l’un des 5 hôpitaux de première catégorie que compte le Cameroun. Il compte 630 lits et de nombreux services : Médecine interne, Rhumatologie, Cardiologie, Neurologie, Pneumologie, Gastroentérologie, Endocrinologie-Diabétologie, Psychiatrie, Dermatologie, Diététique, Néphrologie et d’hémodialyse, Chirurgie, Gynécologie-obstétrique, Pédiatrie et néonatologie, Anatomo-pathologie, Oncologie et radiothérapie, Cabinet dentaire, Optométrie – Orthoptiste, Kinésithérapie et rééducation fonctionnelle, Imagerie médicale, Laboratoire, Banque de sang, Mor L’Hôpital Général de Douala est situé au quartier Beedi.

Rappelons que le Pr Henry Luma est directeur de l’hôpital général de Douala à la faveur d’un décret présidentiel signé le lundi 02 juillet 2018.  Il est spécialisé en médecine interne. Il a en également des expertises en maladies infectieuses, en microbiologie, en gastroentérologie et en hépatologie. Il est professeur titulaire à la Faculté de médecine et sciences biomédicales (FMSB) de l’université de Yaoundé 1 depuis 2017.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR