« La santé des végétaux est importante pour l’humanité »
Gabriel Mbairobe, Ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader)
«C’est un programme qui aide les pays à améliorer leur système de protection phytosanitaire et qui aide les pays à améliorer la santé des végétaux. La santé des végétaux est importante pour l’humanité, étant donné que plus de 90% de l’oxygène que nous respirons viennent des déchets, plus de 60% des aliments que nous consommons viennent des déchets. Et la perte de la production agricole s’évalue entre 30 et 60% et coûte environ 65 milliards de Dollars par an au pays africain, donc il était important que face à cette menace globale que l’on ait une réponse globale. Et c’est dans ce sens que le programme phytosanitaire africain, qui va couvrir les 54 pays d’Afrique a mis en place un programme qui permet non seulement d’identifier très rapidement ces fléaux, mais aussi permet d’évaluer leur impact sur la santé des végétaux et de préparer une réponse pour ramener la production à son niveau normale. En ce qui concerne le Cameroun, nous avons identifié un certain nombre de maladies. Et pour tirer avantage de la Zlecaf, il faudrait que les pays puissent circuler des aliments qui présentent une bonne santé afin d’assurer la sécurité sanitaire des aliments dans la zone de libre échange ».
« La FAO travaille à transformer les systèmes agro-alimentaires en promouvant une production et une consommation durable »
Dr Lassina Ouattara, Représentant FAO
« Le Programme phytosanitaire africain (PPA) vise à aider les pays à mettre efficacement les normes de santé et de sécurité des plantes à promouvoir un commerce sûr et durable des produits agricoles, à favoriser la sécurité alimentaire et à contribuer à la croissance économique grâce à une production et une productivité agricole durables. En accord avec les objectifs de la FAO d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et de s’assurer tout humain à un accès régulier à une quantité suffisante d’aliments de haute qualité pour mener une vie active et saine, la FAO travaille à transformer les systèmes agro-alimentaires en promouvant une production et une consommation durable y compris la protection des plantes du monde entier pour atteindre la sécurité alimentaire mondiale ».
Propos recueillis par Ghislaine DEUDJUI