Promotion de la Santé : Les Comités de Santé de District du Mfoundi réunis à Yaoundé
La coordination des Comités de Santé de District (COSADI) du Mfoundi s’est réunie en session ordinaire le 07 septembre 2023 dans la salle de réunion de la commune d’arrondissement de Yaoundé IV offerte gracieusement par le maire Gabrielle BIHINA EFFILA. L’objectif de cette rencontre a été d’évaluer le travail qui est fait sur le terrain dans tous districts de santé du Mfoundi.
Cette réunion tenue dans le district de santé d’Odza dont le président est Robert Nkoungou, a été marquée par la présence du représentant du délégué régional de la santé publique du centre et ainsi que les différents membres des Comités de Santé de District du département du Mfoundi. Le Président départemental Isidore Ekobo qui a présidé ladite réunion dans son mot d’ouverture a remercié tous les participants pour leur engagement au quotidien et le temps qu’ils ont voulu consacré pour la cette rencontre. Egalement, il a remercié et félicité le président du district de santé d’Odza Robert Nkoungou pour la qualité de l’organisation et de l’accueil. Cette rencontre a été organisée pour évaluer le travail qui est fait sur le terrain dans tous districts de santé du Mfoundi. « L’intérêt de cette réunion est de redynamiser d’abord nos structures de dialogues et participations communautaires qui sont issues du ministère de la santé. L’Etat se sert de ça pour sensibiliser la population, prendre en compte les problèmes de la population. Ainsi, aujourd’hui on vient donc pour évaluer le travail qui est fait sur le terrain dans tous les districts de santé du Mfoundi » a déclaré le président du COSADI de Mfoundi Isidore Ekobo.
Rappelons que les Comités de Santé de District (COSADI), est la structure de dialogue au niveau du district. Cette structure de dialogue est tripartite à savoir : l’Etat; la communauté ; les partenaires, qui doivent se retrouver ensemble pour résoudre les problèmes de santé. De ce fait, l’Etat est représenté par le sous-préfet, le chef de district et par les chefs des aires qui représentent aussi l’Etat ; La communauté qui est représenté par les membres élus de la communauté, dans chaque aire de santé deux personnes sont élus pour représenter chaque aire au niveau du district de santé ; Les partenaires au développement c’est dire que chaque partenaire qui travaille avec le ministère de la santé doit travailler normalement dans le COSADI au niveau du district de santé et dans les COSA au niveau des aires de santé.
Partage d’expériences
L’objectif de cette coalition du Mfoundi vise le partage des expériences entre les districts de santé « quelqu’un peut bien faire dans son district pendant que l’autre est un peu buté, et quand on se retrouve ensemble on fait le partage d’expériences de ce qui marche bien ailleurs, les autres peuvent pour aller appliquer ça chez eux. Ce qui ne marche pas bien ici, on peut donner les conseils pour améliorer la situation par exemple ce qu’il faut faire pour améliorer la collaboration entre l’Etat et la communauté », a souligné le Président Isidore Ekobo. Bien plus, cela permet aux membres de former mutuellement et de trouver les voies et moyens auprès des partenaires pour financer leurs différentes activités.
Désiré EFFALA