Prothèse du genou L’Hôpital général de Yaoundé, pionnier au Cameroun
Cette campagne organisée par Vincent de Paul Djientcheu, directeur général de Yaoundé de l’hôpital général de Yaoundé a permis de poser huit prothèses du genou sur des patients souffrant de l’arthrose.
Lancée depuis le 17 juin à l’hôpital général de Yaoundé, la campagne de prothèse du genou a été un succès grâce à une équipe d’orthopédistes locaux et d’experts étrangers. Il s’agissait de la première fois que l’hôpital général de Yaoundé réalisait des prothèses du genou. Les interventions ont été réalisées avec succès par des spécialistes camerounais. Les prothèses du genou seront désormais réalisées de manière permanente à l’hôpital général de Yaoundé. Cette campagne est une avancée majeure pour l’hôpital général de Yaoundé et pour le système de santé Camerounais.
Elle permettra à de nombreux patients de retrouver une mobilité et une qualité de vie meilleures. Cette campagne, organisée à Yaoundé, a permis de poser huit prothèses du genou sur des patients souffrant de l’arthrose, d’une maladie non inflammatoire du genou ou des problèmes de genou peuvent se présenter dans cet hôpital. « La prothèse du genou est une chirurgie qui consiste à remplacer le genou usé par une prothèse par du matériel artificiel », explique Vincent de Paul Djientcheu, directeur général de Yaoundé de l’hôpital général de Yaoundé. « Une chirurgie qui demande beaucoup de technicité et surtout beaucoup de technologie : nos partenaires nous ont accompagnés avec ce matériel », poursuit-il.
Après la chirurgie, le patient peut immédiatement réagir : « La chirurgie est faite, dès le lendemain, vous reposez votre genou, vous recommencez à marcher, les douleurs disparaissent aussi. » « C’est une chirurgie dont les bénéfices sont nets pour nos patients », explique le directeur général. Donc, c’est une totale réussite pour l’hôpital et les patients qui se sentent soulagés.
Dans sa lutte pour limiter les évacuations sanitaires vers l’étranger, cette opération est salutaire pour l’hôpital général de Yaoundé. Dorénavant, les patients n’auront plus à débourser des sommes faramineuses pour aller se faire soigner à l’étranger. Tout se fera désormais sur place et à moindre coût. Ceci grâce à l’accompagnement de l’État au travers du ministère de la santé. Cette prise en charge est partagée entre le patient qui s’occupe de l’achat de la prothèse et des médicaments, l’hôpital et le gouvernement. Donc, le malade n’est plus seul dans cette épreuve.
Audray NDENGUE Stg
« La chirurgie de prothèse du genou consiste à remplacer le genou usé »
La chirurgie de prothèse du genou consiste à remplacer l’os du genou par du matériel artificiel. La chirurgie de prothèse du genou consiste à remplacer ce genou usé par une prothèse par du matériel artificiel. Quand la chirurgie est faite, dès le lendemain, vous reposez votre genou, vous recommencez à marcher, les douleurs disparaissent aussi. Donc, c’est une chirurgie dont les bénéfices sont nets pour nos patients. C’est une chirurgie qui demande beaucoup de technicité et surtout beaucoup de technologie. Comme c’est la première fois que cette chirurgie se faisait dans notre environnement, surtout dans les hôpitaux publics, c’est pour ça que nos partenaires nous ont accompagnés avec ce matériel que nous avons acquis qui désormais est disponible à l’hôpital général de Yaoundé. Campagne de pose de la prothèse du genou
Propos recueillis par Audray NDENGUE Stg