Puberté : Cette phase entraine des remaniements psychologiques
Selon le psychologue Nicolas Christian Mougnol, la puberté est liée à des modifications hormonales et corporelles qui peuvent entraîner chez la jeune fille, l’apparition des désirs sexuels accompagnés de certains fantasmes.
Linda est une jeune fille de 19 ans, qui gère mal sa puberté. « Lorsque mes seins poussaient j’étais mal à l’aise à cause de la petite douleur que je ressentais. Le problème est que je ne dialoguais presque pas avec mes parents, ma mère ne me donnait pas assez de conseils pour savoir comment gérer cette période, quand j’ai eu mes premières menstruations, j’ai commencé à me sentir femme, ma tante me disais de faire attention aux garçons sinon je risquerais de contractée une grossesse indésirable, avec l’apparition de mes menstruations j’ai commencé à être plus calme et je ne bougeais plus comme avant », explique l’étudiant des grandes écoles.
Selon le psychologue Nicolas Christian Mougnol. « La puberté est liée à des modifications hormonales, des modifications corporelles qui entraînent des remaniements psychologiques. Elle peut entraîner chez la jeune fille l’apparition des désirs sexuels accompagnés de certains fantasmes », explique le psychologue. Selon le site d’information BBC-Afrique, pendant la puberté, le corps commence à créer certaines hormones en plus grande quantité. « Ces modifications peuvent la rendre mal à l’aise, on peut avoir l’anxiété, la honte, car elle va se poser des questions sur les changements de son corps, ce qui va l’emmener à se comporter différemment parce que, ces modifications corporelles entraînent aussi des modifications psychologiques », a-t-il ajouté.
Une région du cerveau appelée hypothalamus produit une plus grande quantité de l’hormone GNRH, qui agit sur l’hypophyse, une glande située dans la partie inférieure du cerveau, et augmente la production des hormones LH et FSH. « Elle va modifier son identité de sur quoi elle va se trouver un petit surnom, elle va s’identifier à certaines stars de télévision. Elles émettent déjà des critères de sélection par rapport à leur vie future, elles peuvent aussi avoir des rêves érotiques et un désir d’avoir une grossesse. La puberté est une étape très compliquée chez la jeune fille ».
Ces hormones, à leur tour, voyagent dans le sang et affectent l’ovaire, le faisant mûrir et produire l’hormone œstradiol (un type d’œstrogène), qui à son tour provoque le développement des seins, augmente le taux de croissance et génère des changements dans la forme du corps – les hanches deviennent plus larges, par exemple. « Certaines vivent cette phase en sourdine personne ne peut imaginer qu’elle traverse cette période, par contre d’autres la vivent avec beaucoup d’agitation. Il y’a des cas où certains parents laissent leurs enfants vivre cette phase de la vie sans accompagnement, raison pour laquelle certaines filles sont mal orientées par la mauvaise compagnie. En effet durant cette phase de la puberté les parents ou les tuteurs doivent accompagnés leurs filles adolescentes pour qu’elles ne soient pas exposées au public afin d’éviter des grossesses indésirables », a-t-il conclut.
Cette hormone agit également sur le cerveau et peut affecter l’humeur et le comportement. La première menstruation est la dernière phase de ce processus, lorsque le corps augmente la production de l’hormone progestérone.
Leslie ZAMBO (Stg)