Puériculture Contrefaçons des aliments des nourrissons
La mondialisation mets les différents pays face au problème d’imitation frauduleuse des alimentaires touchant également le Cameroun plus précisément dans le domaine de la nourriture des poupons.
Le lait maternel qui autrefois était l’élément essentiel et prisé de la nutrition des nouveau-nés se présente aujourd’hui comme étant un véritable danger. La contrefaçon a pris le secteur en otage sous le prétexte de la modernité. Des fabrications frauduleuses et contrefaites se font des sources d’enrichissement de certaines grande firmes mondiales qui dont la principale activité est la fabrication de lait artificiel permettant de remplacer le lait provenant du sein de la mère. Justifient ces entreprises.
Sur le marché camerounais par exemple, la contrefaçon s’est en prise des marques très sollicitées par les mamans telles que Nestlé avec son produit Cérélac, d’autres sociétés en paient également le prix avec leurs produits à l’instar de Blédina.
Il n’est pas difficile de différencier le vrai du faux : une mise en conditionnement approximative, des contenus sans saveur qui diffèrent des originaux, mettant ainsi en périls la santé des bébés. En fin septembre 2008, près de 94000 personnes ont été touchés suite à la consommation du lait frelaté en Chine.
Certes une règlementation en vigueur est de pointe dans certaines surfaces commerciales au Cameroun par exemple mais ,la disponibilité et le coût peuvent être un frein à leurs achats .C’est ainsi que certaines personnes se rabattent dans les boutiques dans les quartiers, entrainant d’énormes répercutions notamment les risques de maladies du tube digestif « les aliments qui ne respectent pas les normes destinés à la nutrition du nourrissons sont caractérisé par des diarrhée et des ballonnements. Il y’a aussi des problèmes au niveau de l’hygiène qui entraineront des maladies plus grave tels que la fièvre typhoïdes ou la présence des bactéries », nous explique le Dr Ngou Patrick, pédiatre en service à l’hôpital régional de Kribi. Du point de vue nutritionnel, l’objectif de donner cette alimentation particulières aux enfants est de garantir leur croissance à un rythme normal et une bonne. Il faut dire ici, selon les experts de la nutrition, que l’absence de ces nutriments entraine chez le tout petit une carence en fer ou en vitamine par exemple .Une vigilance des parents devrait être de mise sur l’emballage, notamment, la précision sur la composition des produits. Cette approche permettrait de lutter contre ce fléau mondial qu’est la contrefaçon.
Angélique EKAMAN stg