Renforcement du plateau technique : un scanner ultra moderne opérationnel à l’hôpital régional de Bertoua

2
201
Le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie a inauguré, le 18 février 2022 un scanner ultra moderne au Centre d’imagerie médicale de l’hôpital régional de Bertoua. Désormais les habitants de la région du soleil levant n’auront plus besoin de se rendre à Yaoundé pour faire des examens de scanner.

Ce que les populations étaient obligées d’aller faire hier à Yaoundé, elles vont désormais le faire sur place, à l’hôpital régional de Bertoua ». Tels sont les propos du ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie ce vendredi 18 février 2022 à l’inauguration d’un scanner au centre d’imagerie médicale de l’hôpital régional de Bertoua.

Il s’agit d’un scanner de dernière génération de marque Siemens, destiné à l’amélioration du diagnostic au niveau de la région de l’Est. Cet appareil qui émettant des rayons X, permettra de mieux prendre en charge les malades en passant par la réduction de la durée du temps d’attente de la réalisation des examens. Les évacuations sanitaires ne seront donc plus nécessaires pour avoir le diagnostic exact de la tête (scanner cérébral), du ventre (scanner abdominal), du pelvis (scanner pelvien). Il est important de signaler qu’avant de faire un examen de scanner, chaque malade devrait d’abord passer par une consultation pour savoir s’il y’a des indications particulières à prendre en compte, car ce n’est pas un examen anodin ou fantaisiste.

Il permet par exemple de détecter les signes d’AVC chez un patient pour permettre au prescripteur de savoir le traitement adéquat à prescrire au patient. À ce jour, 21 Scanners ont déjà été Murielle ESSON EBANGUE réalisés, et les examens se font tous les jours à partir de 13h. Dr Huguette Nguele Meke, Directrice de l’hôpital régional de Bertoua, a expliqué au Ministre de la santé publique que, ne maitrisant pas les programmes de coupure d’électricité, au moment de faire passer les examens aux patients, l’équipe technique est obligée de démarrer le groupe électrogène, par mesure de prudence d’une part, et pour la sécurité du malade d’autre part. Le patron de la santé n’a pas omis de poser des questions techniques, question de vérifier que l’appareil soit arrivé avec les accessoires (onduleur, régulateur de tension…)

Après e centre d’imagerie médicale, Dr Manadouda Malachie a également tenu à visiter le service la radiologie pour s’enquérir du fonctionnement du nouvel appareil de radiographie numérique acquis au mois de mois dernier, qui permet de réaliser tout type de radiographie (des os longs et courts, des radiographies du thorax, de l’abdomen, des examens spéciaux tels que les hystérosalpingographies). À la fin de son parcours dans cette formation sanitaire, c’est fort heureux qu’il a déclaré : « nous pensons que cela participe de la mise en œuvre des très hautes instructions de M. le Président de la République ».

Par Murielle ESSON EBANGUE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR