Rentrée scolaire 2025 : l’Association Graine d’Espoir apporte le sourire aux enfants démunis

0
31
Photo de famille après la remise de don.

Une cérémonie de remise de kits scolaires a eu lieu le samedi 30 août 2025 à la maison des jeunes basée au quartier Kondengui à Yaoundé.

En illustrant parfaitement le slogan de l’Association Graine d’Espoir  (AGE) qui est : « Un don, un sourire, un avenir », l’ambiance était à son comble ce samedi 30 août dernier à l’occasion d’une grande manifestation organisée par l’Association Graine d’Espoir. Il s’agissait pour les membres de ladite Association d’offrir des kits scolaires (Sacs à dos, cahiers, stylos, crayons etc) aux enfants vulnérables et surtout d’inculquer aux enfants venus de plusieurs quartiers de la ville de Yaoundé sur les bonnes valeurs en les sensibilisant sur les fléaux de la société qui minent le milieu scolaire.

A travers une causerie éducative, les enfants ont été édifiés sur comment gérer les mauvaises informations dans leur vie quotidienne. Dans ce sens, quelques règles capitales pour réussir leur ont été présentées par les organisateurs. Il s’agissait notamment d’ : « d’aimer les bonnes choses », « le bonheur et grâce nous accompagnent », « Tout est possible si on y croit », « 100% travail, 100% prière », « Avec Dieu, nous ferons des exploits », « Dieu marche toujours avec les travailleurs ».

Cet ensemble d’éléments forts évocateurs a retenu l’attention des enfants émerveillés par le message porté à leur encontre par l’AGE. Mais surtout, les nombreux cadeaux qui leur ont été amenés.  Gloria Obama Ekani, âgée de 12 ans, élève en classe de Form 2 au Collège la Retraite de Yaoundé, déclare : « Je voudrais remercier l’Association Graine d’Espoir pour les kits scolaires qu’elle a bien voulu m’offrir en prélude à la rentrée scolaire. Cela va permettre à ma mère d’économiser et de m’acheter d’autres fournitures scolaires. Je demande à Dieu de continuer à bénir les membres de cette association afin qu’ils continuent à donner des cadeaux aux enfants. Que Dieu Tout-Puissant leur accorde toujours la santé, la richesse et tout ce qui va dans le même sens ». Dans le même sens, Hemann Kylian Beleke ne cache pas sa joie : « Ça me fait plaisir d’avoir reçu ce matériel scolaire de la part de l’Association Graine d’Espoir. Je suis très heureux et je promets d’en faire bon usage ».

Déterminée à soutenir les enfants vulnérables, l’AGE a fait recours à Angel Tchounfack, accompagnatrice psychosociale en service à l’hôpital Central de Yaoundé. Elle raconte : « Pour mobiliser ces jeunes, cela n’a pas été difficile parce qu’il a seulement fallu que j’appelle les parents qui sont suivis au niveau de l’Hôpital Central de Yaoundé. J’ai demandé à chaque parents de venir avec les enfants. Ceux qui étaient intéressés ont pu faire le déplacement. Par contre, d’autres ont refusé. Car, ils ne voulaient pas être filmés.». Tout en ajoutant : « En tant que communautaire, je compte continuer à accompagner ce type d’initiative entrepris par l’Asossciation Graine d’Espoir. Je souhaite que ces dons soient remis aux enfants chaque veille de rentrée scolaire. Que le Seigneur bénisse les organisateurs afin qu’ils puissent même offrir des bourses scolaires pour payer la scolarité des enfants ».

Lors de la remise des cadeaux.

Lors de la remise des cadeaux.

Heureux du déroulement de cette cérémonie, Gilbert Zanga Essomba, vice-président de l’Association Graine d’Espoir, n’a pas caché sa satisfaction.  « Nous avons reçu des familles vulnérables que nous avons sélectionnées dans plusieurs quartier de la ville de Yaoundé afin d’apporter notre contribution pour la rentrée scolaire des enfants. Nous leur avons apporté des cahiers, des cartables et des stylos à hauteur de nos moyens. Au cours de cette cérémonie, nous avons mis un accent sur les causeries éducatives. Car, c’est ce qui forme. Les causeries éducatives aussi étaient un point important que nous avons voulu soulever pour pouvoir briffer ces enfants pour qu’ils ne restent pas juste sur l’aspect matériel que nous leur avons apporté. Mais, plutôt qu’ils puissent les utiliser à bon eséant. Nous allons continuer dans ce sens pour apporter plus de bonheur à la jeunesse », précise-t-il.

Créée en octobre 2024, l’Association Graine d’Espoir a pour principale mission de faire la promotion de la santé. De ce fait, elle organise des activités multiformes telles que : sensibilisation contre les IST dans les écoles, le mois Camerounais de lutte contre le VIH SIDA, l’hépatite B, ou encore la syphilis. Constitué d’une quarantaine de membres, l’AGE mène également au quotidien des actions communautaires. Il faut dire que cette remise de kits scolaire a ainsi permis de booster le moral de parents et d’encourager les enfants à plus d’ardeur au travail en cette période de rentrée des classes pour le compte de l’année scolaire 2025-2026.

Junior NTEPPE KASSI  

Leave a reply