Retrait des PAMME dans les rues La forte adhésion des populations de la ville de Yaoundé 

0
56

 

La forte adhésion des populations de la ville de Yaoundé

Cette opération de retrait des personnes atteintes de maladies mentales et errantes (PAMME) de la ville de Yaoundé, initiée par le ministère de la santé publique en collaboration avec la Mairie de la ville de Yaoundé, rencontre une vague d’enthousiasme des populations des 7 arrondissements de la ville de Yaoundé.

 

Les PAMME au Village de l’amour à l’Hôpital Jamot de Yaoundé, le 20 juillet 2024

Le retrait des PAMME) dans les rues de Yaoundé est une excellente initiative qui rencontre un large soutien de la population. Les habitants saluent le retrait des PAMME et célèbrent une ville plus propre et plus sûre. Le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, et le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, ont mené une action de retrait des personnes atteintes de maladies mentales errantes (PAMME), le 20 juillet 2024.

Les habitants apprécient particulièrement la réduction de la pollution visuelle et sonore. « Aujourd’hui, les populations nous aident à identifier les personnes atteintes de maladies mentales et qui errent dans les rues », confie le Dr Laure Menguene, psychiatre et sous-directrice de la santé mentale au ministère de la Santé publique et présidente du Comité d’organisation de la prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales et errantes (PAMME). « Enfin, nous pouvons profiter d’une ville plus propre et plus agréable à vivre. C’est une véritable victoire pour tous les Yaoundéens », s’exclame un habitant de la ville de Yaoundé.

Le Comité d’organisation de la prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales et errantes (PAMME) a été accueilli dans les rues de la ville de Yaoundé comme des rock stars. Au quartier Etoa-Méki, à Yaoundé, les véhicules de la communauté urbaine de Yaoundé et du ministère de la Santé publique, ont été mobilisés pendant des heures par les populations. Les populations ont collaboré avec les équipes du Minsanté pour le retrait des PAMME dans la rue. « Le retrait des PAMME a permis de mettre en valeur notre façade et d’attirer plus de clients », laisse entendre un commerçant.

Elles ont conduit l’équipe du Dr Laure Menguene dans les domiciles où les malades sont cachés. Au quartier Manguier, une quadragénaire a été extirpée dans un domicile avec l’appui des populations et des habitants. Au rond-point Nlongkak, dans le premier arrondissement, c’était le même accueil. De nombreux habitants se réjouissent de retrouver un paysage urbain plus aéré et moins encombré par les PAMME. « C’est plus sûr de conduire maintenant ». Les conducteurs apprécient particulièrement le travail du ministère de la Santé publique et la mairie de Yaoundé. « Yaoundé est plus belle ».

Les habitants soulignent l’amélioration esthétique de la ville et se sentent plus fiers de leur cadre de vie. En effet, un environnement urbain plus propre et plus agréable contribue au bien-être des habitants. Le retrait des PAMME met en valeur l’architecture et le patrimoine de la ville. Cette opération est un succès et démontre la volonté du gouvernement de faire de la ville de Yaoundé, une ville plus belle et plus sûre. Cette opération de retrait des PAMME de la ville de Yaoundé, a suscité une vague d’enthousiasme des populations. Les Yaoundéens se félicitent de retrouver un cadre de vie plus agréable et plus sûr.

Le personnel du Village de l’amour VDA est constitué des psychiatres, des psychologues, d’infirmières spécialisées en santé mentale, des auxiliaires de vie. C’est tout un personnel qui se déploie sur le terrain.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR