RSE : AchaEye s’associe à UBA pour réaliser plus de 1500 consultations ophtalmologiques en 2025

0
6

L’objectif de cette initiative est de détecter d’autres problèmes de santé.

Le travail de bureau, notamment sur écran, est un des facteurs de risque de fatigue oculaire les plus fréquents chez les salariés. Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (AIPC), près de 13 millions de personnes vivent avec une déficience visuelle liée à leur profession.  Dans l’optique d’assurer la santé visuelle de ses employés, la filiale de la banque panafricaine United Bank for Africa (UBA) au Cameroun a fait appel à l’hôpital AchaEye. Il s’agit d’une formation sanitaire spécialisée dans le traitement des yeux.

Le 24 janvier, UBA Cameroun, en collaboration avec AchaEye a organisé une campagne gratuite de dépistage des yeux. Si cette activité intervient dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise, la banque reconnait que les soins oculaires sont importants dans la mesure où ils permettent de détecter les maladies oculaires à un stade précoce. « De nombreux problèmes oculaires sont asymptomatiques à leurs débuts, ce qui rend les dépistages essentiels pour une détection précoce. Les examens oculaires réguliers peuvent aider à identifier les maladies oculaires telles que la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge à leurs premiers stades », indique UBA.

Pour la Banque, l’idée est de détecter d’autres problèmes de santé. Vu sous cet angle, les examens de la vue peuvent également révéler d’autres problèmes de santé tels que le diabète et l’hypertension artérielle. Un diagnostic et un traitement précoces des affections oculaires peuvent aussi prévenir une perte de vision permanente. Par ailleurs, les soins oculaires aident à corriger la vision à travers la mise à disposition de lunettes ou de lentilles de contact. Il y a en outre la mise à jour des ordonnances, pour aider à maintenir une vision optimale et l’amélioration de la qualité de vie.

Pour le compte de la campagne 2025, UBA ambitionne d’atteindre la barre de plus de 1500 consultations dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Bamenda et Limbe. Une performance qui selon les responsables de UBA et de AchaEye, peut permettre aux salariés et clients de la banque de connaitre leur diagnostic et de prendre les mesures nécessaires.

Selon le rapport Eye Health and the World of Work (La santé oculaire et le monde du travail), sur les 13 millions de personnes vivant avec une déficience visuelle liée à leur travail, l’on estime à 3,5 millions le nombre de lésions oculaires survenant chaque année sur le lieu de travail. Cela représente 1 % de l’ensemble des accidents du travail non mortel.

A lire aussi: Hôpital Général de Garoua : Un centre de cancérologie en vue pour couvrir les besoins du septentrion

La santé oculaire a une incidence considérable sur le marché du travail : les travailleurs souffrant d’une déficience visuelle ont 30 % de chances en moins d’être employés, par rapport à ceux qui n’en souffrent pas. Le développement économique joue un rôle important dans la prévalence des déficiences visuelles, les régions à revenu faible ou intermédiaire comptant environ quatre fois plus de cas que les régions à revenu élevé.

L’étude souligne que plus de 90 % des cas de déficience visuelle peuvent être évités ou traités grâce à des interventions existantes et très rentables. Cela souligne la nécessité de coordonner les initiatives mondiales, nationales et sur le lieu de travail pour protéger le bien-être des travailleurs, puisque la santé oculaire fait partie intégrante de la santé des travailleurs.

Ghislaine DEUDJUI

 

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR