Santé de la mère et de l’enfant : Une nouvelle offensive du Minsanté contre les maladies infantiles et maternelles
Du 22 au 24 novembre 2024, le Cameroun a lancé une vaste campagne de santé pour protéger les plus vulnérables. Vitamine A, déparasitage, vaccination contre la polio, traitement préventif du paludisme… Un cocktail d’interventions pour un avenir plus sain pour nos enfants. Cette initiative, baptisée Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM), vise à renforcer la santé des mères et des enfants à travers un ensemble d’interventions de haute qualité.
Le gouvernement camerounais, soucieux de l’avenir de sa population, a lancé une nouvelle offensive contre les maladies infantiles et maternelles. Du 22 au 24 novembre 2024, une campagne nationale de santé de grande envergure sera déployée sur l’ensemble du territoire. Cette initiative, baptisée Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM), vise à renforcer la santé des mères et des enfants à travers un ensemble d’interventions de haute qualité. Dans le but de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité infantile et maternelle, le Gouvernement du Cameroun, dans son document de Stratégie Nationale pour le Développement (SND 30) ainsi que dans la Stratégie Sectorielle de Santé (SSS) 2016-2027, a retenu de mettre en œuvre à travers des campagnes dénommées Semaines d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM), un paquet intégré d’interventions à haut impact pour la santé de la mère et de l’enfant.
C’est d’ailleurs une stratégie recommandée par l’OMS/UNICEF. Dans cette optique, depuis 1998, le Cameroun organise deux fois par an, une campagne nationale de supplémentation en Vitamine A des enfants de 6 à 59 mois et de déparasitage des enfants de 12 à 59 mois. Ainsi, dans sa quête permanente de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) notamment l’objectif N°3 qui est de permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge, le Cameroun organise du 22 au 24 novembre 2024, le deuxième tour de la Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM2). Ce deuxième tour sera couplé aux Journées Locales de Vaccination (JLV2) contre la Poliomyélite. De plus, le Traitement Préventif Intermittent du Paludisme sera administré aux femmes enceintes dès la 13ième semaine de grossesse.
Au cours de cette semaine et sur toute l’étendue du territoire national, la Vitamine A sera administrée aux enfants de 6 à 59 mois, le déparasitant (Mebendazole) aux enfants de 12 à 59 mois et le Traitement Préventif Intermittent (TPI) du paludisme aux femmes enceintes dès la 13ième semaine de grossesse. Dans les Régions de l’Extrême-nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est, en plus de ces interventions, les enfants de 0 à 59 mois recevront le Vaccin Polio Oral (nVPO2) contre la Poliomyélite.
C’est l’occasion pour le Ministère de la Santé Publique d’offrir un paquet intégré de services adaptés aux femmes et aux enfants : supplémentation en Vitamine A, déparasitage, vaccination contre la poliomyélite et le Traitement Préventif Intermittent du paludisme chez la femme enceinte. Par ailleurs, le pays étant en proie à des épidémies récurrentes (Choléra, Rougeole, Mpox, COVID-19), la surveillance épidémiologique et la promotion des bonnes pratiques en matière d’hygiène, d’assainissement et d’alimentation dans un cadre de vie sain permettront de prévenir l’occurrence de ces maladies.
L’organisation des activités supplémentaires de promotion de la santé est donc un impératif au Cameroun pour permettre aux communautés de prendre en main leur santé individuelle et communautaire. Enfin, le contexte actuel étant marqué par les crises sécuritaires et les phénomènes climatiques (inondations) que traverse le pays, des stratégies spéciales seront proposées dans les zones impactées et/ou à risques pour renforcer la résilience des populations et permettre d’atteindre le maximum de cibles tout en garantissant la sécurité des acteurs sur le terrain.
Offrir un paquet intégré d’interventions à haut impact pour contribuer à réduire la morbi-mortalité des femmes et des enfants. Supplémenter en Vitamine A au moins 95% des enfants âgés de 6 à 59 mois ; Déparasiter au Mebendazole au moins 95% des enfants âgés de 12 à 59 mois ; Administrer le TPI à au moins 60% de femmes enceintes dès la 13ième semaine de grossesse ; Administrer le vaccin polio oral à 100% des enfants de 0 à 59 mois ; Augmenter la perception d’au moins 95% des ménages sur les avantages liés à la supplémentation en vitamine A, à la vaccination contre la poliomyélite, au déparasitage, au Traitement Préventif Intermittent du paludisme ; Assurer l’information effective d’au moins 95% des parents sur : L’importance de la Vitamine A et du déparasitage ; L’importance de la vaccination contre la polio dans les régions concernées ; L’importance du Traitement Préventif Intermittent du paludisme ; L’importance de la promotion de la santé (hygiène individuelle et collective, hygiène alimentaire…) ; Notifier tous les cas suspects de maladies à potentiel épidémique (Poliomyélite Flasque Aigue (PFA), Fièvre Jaune, Rougeole, Choléra, Tétanos Néonatal (TNN), Monkey Pox (MPOX…) détectés au cours de la mise en œuvre de cette activité ; Assurer l’information d’au moins 95% des populations sur les avantages de la CSU Phase I et la nécessité de se faire enrôler ; Offrir un paquet minimum d’interventions aux populations des régions sinistrées (MILDA, Kit Wash, vaccination de routine, vaccination choléra, nutrition… etc,) Assurer la gestion de 100% des déchets issus de la campagne.
Elvis Serge NSAA
lire aussi : Lutte contre le Sida : Le bilan présenté par le GTR Sida du Nord a révélé des résultats positifs
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.