Santé mentale en milieu professionnel : Les risques psychosociaux peuvent avoir des conséquences graves sur la santé mentale
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ces risques peuvent être liés à la nature de l’emploi, aux horaires de travail, aux caractéristiques du cadre professionnel ou à l’absence de perspectives de carrière.
Sous le patronage du ministre de la Santé publique,Dr Manaouda Malachie, la journée mondiale de la santé mentale a été célébrée ce 25 octobre 2024, sur le thème : « Il est temps de donner la priorité à la santé mentale en milieu de travail ». Cette thématique est d’une grande importance, car la santé mentale en milieu professionnel est un défi que les employés, les employeurs et les gouvernements doivent relever ensemble.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, “tous les travailleurs ont droit à un cadre de travail sûr, sain et décent, ce qui est propice à une bonne santé mentale”. Cependant, la Fédération Mondiale de Santé Mentale précise que “pour un grand nombre de personnes, leur travail cause des nuisances pour leur santé mentale et leur bien-être, ce qui peut se traduire par la détresse psychologique, le stress chronique, le burn-out”. Les risques psychosociaux en milieu professionnel sont nombreux et peuvent avoir des conséquences graves sur la santé mentale des employés. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, ces risques peuvent être liés à la nature de l’emploi, aux horaires de travail, aux caractéristiques du cadre professionnel ou à l’absence de perspectives de carrière. « Les pressions du travail, les conditions stressantes, le manque de soutien peuvent affecter la santé mentale des travailleurs », déclare le Dr Laure Menguene, Psychiatre, sous-directeur de la santé mentale au ministère de la Santé publique. « Il est donc important de prendre des mesures pour prévenir et gérer le stress chronique au travail ».
Les conséquences des problèmes de santé mentale au travail peuvent être graves et affecter non seulement les employés, mais aussi les employeurs et l’entreprise dans son ensemble. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les conséquences peuvent inclure : détérioration de l’ambiance au travail, détérioration de la qualité de vie et mal-être, baisse de productivité et de performance au travail, démotivation et désengagement, conflits et comportements agressifs, diminution de la collaboration et la communication, abandons de poste et démissions, épuisement professionnel/Burn-out, brown-out et Bore-out, anxiété et Dépression, maladies cardio-vasculaires, troubles musculosquelettiques, autres problèmes médicaux (aigus ou chroniques).
Pour protéger et promouvoir la santé mentale au travail, il est important de prendre des mesures concrètes. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les mesures peuvent inclure : Prendre des initiatives effectives et s’engager résolument en faveur de la santé mentale au travail, former les travailleurs aux questions de santé mentale ; mettre en place des interventions contextualisées pour les employés ; investir suffisamment de ressources humaines et financières pour améliorer la santé mentale au travail, intégrer et prioriser la santé mentale en milieu professionnel dans tous les secteurs d’activité, associer les employés à la prise de décisions. « Nous devons donner la priorité à la santé mentale en milieu de travail », déclare le Dr Laure Menguene. « C’est pourquoi nous organisons des activités de promotion de la santé mentale en milieu professionnel pour conscientiser les employés sur l’importance de la prévention et de la gestion du stress chronique au travail ».
Elvis Serge NSAA
pour en savoir plus : Journées scientifiques nationales : Les urgences en odontostomatologie au centre des discussions à Garoua