Santé mentale: Une semaine pour briser les tabous et promouvoir le bien-être en milieu professionnel

0
15

Du 4 au 12 octobre 2024, la région de l’Extrême-Nord s’est mobilisée pour célébrer la 32e édition de la Journée mondiale de la santé mentale, placée sous le thème « Santé mentale, une priorité en milieu professionnel ». Organisée par l’Organisation internationale des migrations (OIM), en partenariat avec la Délégation régionale de la Santé publique pour l’Extrême-Nord, cette semaine d’événements a mis en lumière l’importance du bien-être mental au travail, une thématique d’actualité dans un contexte marqué par les défis socio-économiques et les crises humanitaires.

Les activités de la semaine de la santé mentale à l’Extrême-Nord se sont achevées samedi 12 octobre 2024

Des tables rondes, des conférences-débats, des sketchs organisés dans différents lieux, ont permis aux experts de la santé mentale, aux représentants des milieux professionnels, aux travailleurs sociaux et aux organisations de la société civile de débattre des enjeux de la santé mentale au travail. Les participants ont analysé les facteurs de stress professionnels, les conséquences du stress et de la dépression sur la productivité et la performance au travail, ainsi que les solutions pour prévenir et gérer ces problèmes.

« Les gens ne comprennent pas très bien l’importance de la santé mentale, mais nous faisons des efforts depuis trois ans déjà, pendant la célébration, pour les édifier et les amener à comprendre que la santé mentale n’est pas la maladie mentale. La santé mentale ne relève pas de la sorcellerie, ce n’est pas la malchance, ce n’est pas la malédiction. Mais la maladie mentale peut être prise comme toute autre maladie et elle se soigne. Les difficultés, c’est la compréhension et l’acceptation de ce genre de thématique par l’ensemble de la population. Mais les efforts sont fournis dans ce sens-là pour venir à bout des barrières », a précisé Jean-Calvin Mahop, psychopathologue-clinicien, responsable du volet santé mentale-soutien psychosocial à l’OIM.

Au cœur de cette semaine de sensibilisation, un message fort est ressorti : le bien-être mental est une responsabilité collective. Les organisateurs de l’événement ont appelé à mettre en place des politiques et des programmes favorisant la santé mentale de leurs employés.

Man-EGRE Léonard, psychologue social, président de l’association psycho-antenne de Maroua, a déclaré : « Pour ce qui est de la journée mondiale de la santé mentale, le milieu de travail est parsemé de plusieurs défis. Et là, nous aimerions apporter un peu de notre contribution pour une meilleure compréhension et pour booster la productivité en milieu de travail ».

Les activités de la semaine de la santé mentale à l’Extrême-Nord se sont achevées samedi 12 octobre 2024 dernier par un match de football entre les travailleurs des ONG et les fonctionnaires de la région.

Samuel ADJEWA

Lire aussi: Vaccination contre la poliomyélite: Les pays du Bassin du Lac Tchad et du Sahel se mobilisent

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR