Santé oculaire : cap sur la réglementation du métier d’opticien

20
437
C’est ce qui en ressort de l’Assemblée Générale de de l’Ordre National des Opticiens du Cameroun (Onoc), tenue le 12 mars 2022 à Yaoundé.

Pratiquer le métier d’opticien est devenu une affaire banale au Cameroun car dans les rues et les coins des villes, on y retrouve des aventuriers et des imposteurs qui pour des intérêts financiers vendent les produits contrefaits et de mauvaise qualité. Du coup, ça va dans tous les sens et les populations ne savent plus à quel saint se vouer car on ne sait qui est réellement opticien. Cet état de chose a fait en sorte que les professionnels du domaine puissent se réunir la semaine dernière pour une solution adéquate. « Cette Assemblée générale avait pour objectif d’élaborer à partir de notre plan stratégique qui ressemble les forces vives », souligne Solange Douanla.

Les grands axes de Solange Dounala, présidente de l’ONOC

Élue il y a comme nouvelle présidente de cet ordre, Solange Dounala n’a ménagé aucuns efforts pour que ce métier qui lui tient à cœur puisse redorer son blason. Commençant par le cadre juridique institutionnel où il est question de mettre sur pied les textes qui encadrent la profession d’opticien et le code de déontologie car dans certaines situations étant donné l’évolution des choses actuellement, il y a des vides juridiques et une vétusté de certains textes. Ensuite, il y a un problème de données et statistiques. À ceci, le constat est qu’il y a presqu’un vide à niveau des données réelles sur les activités des opticiens au pays, d’où l’importance de mettre sur une banque des données pour aider à prendre des décisions adéquates. Troisièmement, il y a un problème de formation. Plusieurs opticiens aujourd’hui au Cameroun manquent de formation. Il est donc question à cet effet créer des programmes à tous les niveaux académiques pour y remédier. Le problème de communication reste toujours d’actualité. Beaucoup de camerounais perçoivent le métier d’opticien comme ceux-là qui vendent des lunettes hors ceux-ci sont des experts en correction de la vue. Mettre sur pied une stratégie de communication.

Les recommandations

Créer un groupe WhatsApp pour continuer les échanges dans les groupes techniques/ateliers ; Finaliser le cadre logique dans nos groupes respectifs en dehors du groupe chargé du cadre juridique ; Compiler les travaux de groupe et finaliser le plan stratégique ; Tenir des réunions régulières pour mettre en œuvre les activités ; Faire le suivi régulier du niveau de mise en œuvre des activités de chaque groupe ; Faire des évaluations trimestrielles du niveau de mise en œuvre du plan stratégique dans sa globalité ; Formaliser par voie administrative la constitution des groupes techniques/ateliers ; Remettre un exemplaire de chaque parution de l’ONOC News à chaque Régional pour les opticiens à jour de leurs cotisations.

L’ONOC

Crée par la loi n0 99/ 001 / du 07Avril 1999, modifiée puis complétée par la loi n0 2005 /14 du 29 décembre 2005, l’ONOC a pour mission de veiller sur l’éthique et déontologie professionnelle. Elle a également pour rôle de mener des actions de protection de la vue des populations. Installé à la tête de cette corporation depuis le 21 Avril 2021 pour un mandat de trois ans renouvelable, le bureau met les petits plats dans les grands pour l’atteinte de ses objectifs. Bénéficiant de la confiance de la tutelle du ministère de la santé et d’autres partenaires stratégiques, tout est désormais réuni pour une pratique optique saine au pays de Paul Biya.

Jean-Claude KENDEG

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR