A cet effet, une causerie éducative a été organisée mercredi 2 mars 2022 au sein de cette formation sanitaire. Elle a réuni une centaine de femmes.
E n prélude à la célébration de la journée internationale de la femme (JIF) 2022, l’hôpital de District de Nylon (HDN) situé dans le 3è arrondissement de la ville Douala a décidé d’interpeller les femmes sur la santé de la reproduction. Au menu de leur programme d’activités : une causerie éducative. Le principal sujet à l’ordre du jour portait sur l’avortement. Un sujet sensible dont les femmes sont les principales actrices. A l’hôpital de district de Nylon, des cas d’avortements sont enregistrés chaque année et les conséquences sont parfois graves. Sur 10 cas d’avortement, cette formation sanitaire a enregistré deux à trois décès en 2021. Des faits qui font dire à Agnès Seh Soppo, sage-femme, par ailleurs major des consultations prénatales que l’heure est grave. « Sur 10 femmes reçues pour cas d’avortement, on a eu deux à trois décès, c’est déjà beaucoup pour une zone comme Nylon. Et si c’est seulement comme ça à Nylon on n’ose pas croire ce qui se passe ailleurs. C’est grave », alerte-t-elle. Solution, il faut donc sensibiliser.
« C’est le moment de sensibiliser au maximum vraiment les populations parce que ce sont des cas récurrents .A cet effet, une causerie éducative a été organisée mercredi 2 mars 2022 au sein de cette formation sanitaire. Elle a réuni une centaine de femmes. Ghislaine DEUDJUI pour celles qui survivent en fait, certaines d’entre elles vont jusqu’à des stérilités parce qu’elles ont des trompes qui sont touchées, certaines ont le pue à l’intérieur du ventre et cela conduit à l’opération. C’est vraiment grave… parler des avortements au cours d’une semaine comme celle-ci est bien et il faut chercher à sensibiliser le maximum de femmes », soutient la sage-femme.
Au cours de cette causerie éducative organisée par l’HDN, une centaine de femmes se sont jointes à l’initiative. Berthe, femme au foyer s’est également accordé du temps pour cette rencontre. Bébé en main, elle est venue écouter et prendre conseils sur les risques de l’avortement ainsi que les méthodes contraceptives. « C’est une belle initiative entreprise par l’hôpital de Nylon, j’étais vraiment ravie de prendre part à cette rencontre », affirme la jeune femme.
Cette causerie éducative vise également à s’approprier du thème : « réduire les inégalités du genre pour un développement plus durable ». « Effectivement, on se rend compte qu’en matière de santé de reproduction, en matière de lutte contre les épidémies, l’approche genre est une approche efficace pour pouvoir optimiser les résultats », indique Dr Romuald Hentchoya, Directeur de l’hôpital de District de Nylon.
A Nylon, quatre grandes activités marquent les manifestations de la Journée internationale de la femme. Il s’agit des activités sportives qui comportent la marche sportive et une rencontre sportive, les activités d’investissement humain, prévues ce jeudi, la causerie éducative et puis enfin la participation au défilé le 8 mars prochain.
Notons que, 65% du personnel de l’hôpital de district de Nylon sont de sexe féminin. En ce qui concerne les chefs de service, il a à peu près 50% des chefs de service qui sont des femmes et pour ce qui des postes de major « qui sont en réalité, les piliers sur le plan opérationnel au niveau de l’hôpital, nous avons 90% des majors qui sont des femmes. Donc nous pensons que l’approche genre est une réalité à l’hôpital de district de Nylon », conclut Dr Romuald Hentchoya.
Ghislaine DEUDJUI