C’est le plaidoyer qu’à mené le Dr Clémence Maffo Mvougmo, à travers l’association dont elle est présidente. Depuis le début de cette semaine dédiée à l’allaitement maternelle, son équipe et elle, sont descendu dans les formations sanitaires, pour sensibiliser les mamans allaitantes sur la nécessité et l’importance de donner le sein à l’enfant.
La semaine mondiale de l’allaitement maternel est une manifestation soutenue par ViAllaite Cameroun. Elle se tient sous le thème : « S’engager pour l’allaitement maternel, éduquer et soutenir ». L’allaitement maternelle est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant. En effet, près de 2 nourrissons sur 3 ne sont pas allaités exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois de la vie comme le recommande le gouvernement camerounais et l’Organisation mondiale de la santé. Un taux qui ne s’est pas amélioré en vingt ans pourtant à en croire aux chiffres, l’allaitement maternel permet de sauver la vie de plus de 800 000 enfants chaque année, dont 87% sont ceux de moins de 6 mois.
Depuis lundi, 1er août 2022, l’équipe dirigée par le Dr Clémence Maffo Mvougmo, fait des descentes dans les formations sanitaires de la ville de Yaoundé pour encourager les mamans dans ce processus. ‹‹ Au cours de cette semaine mondiale de l’allaitement maternelle, nous avons beaucoup d’activités qui vont être menées. Notre association qui a pour objectif principal de promouvoir, d’encourager et de soutenir l’allaitement maternelle va mener les activités dans les différentes formations sanitaires où elle a l’habitude d’ailleurs de travailler parce-que nous avons des conseillers en allaitement aussi dans ces Fosa ››, explique-t-elle. Une sensibilisation qui s’accompagne entre autres du partage des flyers sur des méthodes de conservation du lait maternel et les positions adéquates pour bien allaiter son enfant. ‹‹ On va mener les séances de sensibilisation avec les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les mamans qui amènent les enfants à la vaccination pour continuer de leur montrer l’importance et les bienfaits de l’allaitement maternelle non seulement sur la santé des enfants mais également sur celle des mères, des familles et sur l’économie nationale ››, ajoute-t-elle.
Bienfaits du lait maternel
Les enfants qui ont été allaités au sein obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence et souffrent plus rarement de surpoids, d’obésité ou de diabète par la suite. En outre, les femmes qui allaitent présentent un risque moins élevé de développer un cancer du sein ou des ovaires. Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nourrissons. Il est sûr, propre et contient des anticorps qui les protègent de beaucoup de maladies infantiles courantes. Il apporte toute l’énergie et les nutriments dont le nourrisson a besoin pendant les 6 premiers mois de vie, et continue de couvrir la moitié ou plus de ses besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie et jusqu’à un tiers de ceux-ci pendant la deuxième année.
Cependant son manque dans le corps de l’enfant est sujet à plusieurs maladies tant pour la mère que l’enfant. ‹‹ Les enfants qui ne sont pas allaités, qui reçoivent par exemple les substituts de lait maternel qu’on appelle généralement le lait artificiel, c’est un lait qui n’a pas d’anticorps. Il ne protège pas les enfants contre les infections, notamment la diarrhée, la pneumonie qui sont des infections très grave et qui sont même des causes de décès des enfants de moins de 05 ans. Un enfant qui prend le lait artificiel est très faible, il est sujet, il est vulnérable à ces maladies-là. Donc ça va entraîner une augmentation de la mortalité des enfants de moins de 05 ans. L’autre chose qu’il faut savoir c’est que le lait artificiel est très allergène, il est également responsable de la malnutrition dans certains cas parce-que si l’enfant fait la diarrhée cela va s’accompagner d’une perte de poids qui peut entraîner une malnutrition. D’un autre côté, le lait artificiel est responsable de surpoids de l’enfant avec comme conséquence une obésité à l’âge adulte ce qui fait le nid de maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète. Le lait artificiel a également des inconvénients sur le plan économique, les ménages sont plus pauvres. Le peu d’argent que la famille va avoir, sera dépensé pour acheter le lait artificiel ››, explique Dr Clémence Maffo Mvougmo. Pour ainsi dire que lait artificiel ne contribue pas à la réduction de la mortalité néo infantile et infanto juvénile, mais plutôt à l’augmentation de la mortalité et de la morbidité non seulement des nouveaux nés mais également des enfants de moins de 05 ans.
Par ailleurs, l’OMS promeut activement l’allaitement maternel en tant que meilleure source d’alimentation pour le nourrisson et le jeune enfant, et s’efforce de porter le taux d’allaitement au sein exclusif au cours des 6 premiers mois de la vie à au moins 50 % d’ici à 2025. L’OMS et l’UNICEF ont créé le Collectif mondial pour l’allaitement maternel afin de mobiliser l’appui politique, juridique, financier et public en faveur de l’allaitement maternel.
ViAllaite Cameroun
C’est une association créée en 2016 par une belge et dont la présidente au Cameroun est Dr Clémence Maffo Mvougmo, par ailleurs major du service pédiatrique à la fondation Chantal Biya. Cette association a pour objectif principal d’encourager de protéger et de soutenir l’allaitement maternel. Elle aide également les mamans à une bonne diversification alimentaire tout en continuant de donner le lait maternel aux enfants jusqu’à 6 mois. ‹‹ Pour atteindre ces objectifs nous avons des conseillers en allaitement qui sont dans les formations sanitaires avec lesquelles nous travaillons. On va les trouver là où il y a les femmes enceintes ››, dit Dr Clémence Maffo Mvougmo. La réussite de l’allaitement maternelle commence toujours pendant les consultations prénatales. Les conseiller en allaitement de ViAllaite y vont pour commencer à sensibiliser les mamans sur l’allaitement maternelle, pour les examiner et voir si elles ne présentent aucun problème. Ils se trouvent également dans les services de consultation, en salle d’accouchement pour la mise au sein précoce dans l’heure qui suit la naissance qui est une recommandation forte de l’OMS afin de préserver la vie du nouveau-né qui vient de naître. Ils se trouvent en salle de suite de couche pour continuer de montrer la position d’allaitement aux mamans, de montrer les différentes positions pour la prise du sein. Ces conseillers en allaitement se trouvent aussi dans les services de vaccination puisque les mamans y amènent beaucoup les enfants pour se faire vacciner.
Divine KANANYET
Interview
‹‹ Ce qui est important c’est l’allaitement maternel exclusif de l’enfant de 0 à 6 mois et de ne pas s’arrêter à 6 mois et de continuer d’allaiter l’enfant jusqu’à l’âge de deux ans voire plus ››
Dr Clémence Maffo Mvougmo, présidente de ViAllaite Cameroun
Qu’est ce qui est fait pour vulgsriser l’allaitement maternelle ?
Au cours de cette semaine mondiale de l’allaitement maternelle, nous avons beaucoup d’activités qui vont être menées, notre association qui s’appelle ViAllaite Cameroun qui a pour objectif principal de promouvoir, d’encourager et de soutenir l’allaitement maternelle va mener les activités dans les différentes formations sanitaires où elle a l’habitude d’ailleurs de travailler parce-que nous avons des conseillers en allaitement aussi de ses Fosa. Alors comme ce matin nous avons commencé lundi, à l’hôpital de district d’olembe, où nous avons rencontrés plus d’une centaine de mamans lors des consultations. Nous avons fait des sensibilisations nous leurs avons partagés les flyers de notre association sur des messages importants concernant l’allaitement maternel comme comment conserver le lait maternel quand on travail. Vous savez que c’est une problématique lorsque les mamans reprennent le travail c’est assez difficile. Nous étions mardi ici à la fondation Chantal Biya parce que c’est le grand jour de la vaccination des tout petits, des nouveaux nés notamment qui viennent pour recevoir le EVG polio zéro. C’est une occasion pour nous de descendre avec beaucoup de pédiatres et les conseillers en allaitement maternel pour rencontrer les mamans au service de vaccination afin de continuer de les sensibiliser sur l’importance de l’allaitement maternel. Mercredi c’était à l’hôpital gynéco et obstétrique de Yaoundé et l’Hôpital des sœurs de St Joseph de Nkolondom. Puis jeudi et vendredi à l’Hôpital des Sœurs de Mont Calvert, Cornillet, et l’Hôpital des Sœurs Ste Marie-Reine, Etoudi. Non seulement nous sommes présents dans la région du Centre mais non seulement notre association a également les conseillers en allaitement dans la région de l’extrême Nord. Nos conseillers en allaitement font la sensibilisation au cours de cette semaine au niveau du centre intégré de Meskine, de Djarengol Kodek, de Djarengol Kodek, à l’hôpital Régional de Maroua, au centre de santé intégré de Zokok, ainsi de suite.
Il y a des mamans qui arrêtent d’allaiter tôt, à quel âge est-ce que c’est possible d’arrêter de donner le sein à l’enfant ?
L’allaitement maternel est recommandé pour ce qui est de la naissance jusqu’à six mois. C’est-à-dire que pour le gouvernement du Cameroun, et l’OMS nous recommandons un allaitement maternel exclusif de 0 à 6 mois. Exclusif veut dire que pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant on ne lui donne pas de l’eau, on ne lui donne pas le lait artificiel, on ne lui donne pas la bouillie. Il ne reçoit que le lait de sa mère. Maintenant à partir de six mois, la mère va continuer d’allaiter son enfant jusqu’à ce que l’enfant ait au moins deux ans voir plus et c’est à partir de là qu’on va commencer à lui donner une autre alimentation. Ce qui est important c’est l’allaitement maternel exclusif de l’enfant de 0 à 6 mois et de ne pas s’arrêter à 6 mois et de continuer d’allaiter l’enfant jusqu’à l’âge de deux ans voire plus. C’est-à-dire que si le bébé d’une maman accepte toujours de téter jusqu’à 3 ans il faut continuer à lui donner. Le lait maternel ne fait que du bien à l’enfant, ça lui apporte toujours ce dont il a besoin pour une bonne croissance.
Il y a des cas où on dit que le lait de la maman est infecté. Dans ce cas comment conserver son lait saint ?
Il faut d’abord savoir une chose c’est que le lait maternel est toujours bon pour l’enfant. C’est le lait artificiel qui ne l’est pas. Maintenant on peut faire un allaitement maternel et aller travailler. Dans ce cas il y a des petites méthodes que nous enseignons aux mamans pour pouvoir conserver le lait maternel. Par exemple quand la maman extrait le lait maternel, elle le met dans un gobelet avec couvercle loin des animaux, loin des mouches, ce lait peut durer 6 à 8h de temps. La maman peut garder le lait maternel dans le frigo au niveau de la partie la plus froide, ce lait maternel peut durer 24h. Elle peut garder le lait maternel dans la partie congélateur du frigo, le lait maternel va durer là-bas une semaine. La maman peut garder le lait maternel dans le congélateur, il va durer 03 mois. Ce qu’il faut faire c’est qu’il faut le faire sortir du friser et du congélateur puis aller le mettre dans le frigo pour qu’il dégivre. Maintenant quand il est dégivré, on va donc le réchauffer au bain marie et le donner à l’enfant à la cuillère ou bien à la tasse parce-que l’enfant prends le lait maternel comme le petit chien, il alpe.
Dans les cas où la maman n’est pas apte à allaiter l’enfant qu’est-ce qui est fait ?
Il y a des situations où l’allaitement maternelle peut être difficile parce-que la mère a eu des soucis, elle peut être malade, elle peut même mourir. Ce que nous conseillons dans ce cas c’est de trouver dans la famille une personne qui peut allaiter l’enfant. Si on trouve on va lui faire des examens pour voir son état de santé, par rapport au VIH, à l’hépatite virale B etc… Si elle est exempte de toutes ces maladies on peut la sensibiliser sur l’importance de donner le lait maternel à cet enfant qui a perdu sa mère. L’autre situation peut être le fait qu’au début d’un accouchement le lait ne coule pas très vite, la montée laiteuse prends souvent du temps mais ce n’est pas une raison pour aller donner autre chose au bébé. Il faut seulement insister pour que l’enfant soit mis au sein. C’est la mise au sein qui permet à ce que le lait soit produits. Toutes les femmes sont capables de faire allaiter leurs enfants, il faut seulement qu’on les accompagne dans cette belle aventure. Je voudrais vous dire que ce n’est pas seulement l’affaire de la mère mais celle de tout le monde. C’est d’ailleurs pour ça que nous faisons le plaidoyer pour que le congé de maternité soit relayé à 18 semaines pour donner plusieurs jours aux pères de bénéficier de leurs congés de paternité en demandant au gouvernement de préserver les emplois et les salaires de ces travailleurs qui jouissent de leurs maternités et leurs paternités.
Propos recueillis par Divine KANANYET