Smartphones : Une surexposition aux écrans peut affecter notre santé

0
141

Une étude a montré une augmentation du risque de cancer du cerveau pour les plus forts utilisateurs du téléphone portable c’est-à-dire que la catégorie de 10% les plus exposés avait une augmentation de 40%.

Alors que leur utilisation ne cesse d’augmenter, les smartphones restent des appareils potentiellement dangereux. Blanche âgée de 8 ans souffre aujourd’hui de la myopie. Elle est restée pendant longtemps, scotchée à son tréphone androïde. Elle passe des heures rivées sur un petit écran, les doigts collés au clavier à forcément un impact sur notre santé. Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles où les jouets connectés peuvent avoir les effets sur les fonctions cognitives, mémoire, attention, coordination des enfants.

Cette étude a montré une augmentation du risque de cancer du cerveau pour les plus forts utilisateurs du téléphone portable c’est-à-dire que la catégorie de 10% les plus exposés avait une augmentation de 40%. Un des effets du téléphone portable, qui a été démontré à plusieurs reprises, c’est la lumière bleue sur le sommeil  et aussi une surexposition aux écrans peut affecter la santé de l’œil  et  provoquer des maux de tête.

Monde numérique             

Le projet de loi prévoit d’inclure un nouveau chapitre dans le code de santé publique. Concrètement il obligerait à sensibiliser les parents et les enfants. Il faut envisager une formation spécifique au risque liés aux écrans pour les professionnels de santé et  de la petite enfance afin  de « sensibiliser sur ce thème et de les placer en position de nouer un dialogue avec les parents ». Il faut protéger les enfants dans le monde numérique mais aussi face aux écrans.

Chantal LEBA (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR