Au moment où le Cameroun enregistre, 44 décès e 1574 cas notifiés et 41 confirmés au choléra avec six (06) régions en épidémie, les autorités sanitaires révèlent plus de 32 % de la population cible du Sud-Ouest a reçu le vaccin contre le Vibrio cholerae.
Les derniers chiffres officiels de l’évolution de cette pandémie, le pays a enregistré, 44 décès, 1574 cas notifiés et 41 confirmés par culture du choléra. Les régions de l’ExtrêmeNord, le Littoral, le Nord, le Sud, le Sud-Ouest et le Centre sont toutes en épidémie. Plus de 15 districts de santé touchés. Le Sud-Ouest, région la plus active, est en tête avec 1211 cas notifiés. Face à l’évolution de l’épidémie, le ministère de la Santé publique a lancé une campagne de vaccination contre le choléra dans la région du Sud-Ouest. Elle va se dérouler du 18 février au 31 mars 2022. Au 4ème jour de ladite campagne, 69 321 personnes sur 204 786 représentant la population, ont déjà été vaccinées. Sur le terrain, la sensibilisation, la mobilisation, la recherche des cas, la prise en charge et a vaccination continuent.
On note toutefois, la rupture des intrants de choléra et surtout les intrants de laboratoire dans les régions en épidémie ; l’indisponibilité des unités de traitement dans certains districts de santé et surtout l’insécurité dans la région du Sud-Ouest.
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Le choléra reste à Au moment où le Cameroun enregistre, 44 décès e 1574 cas notifiés et 41 confirmés au choléra avec six (06) régions en épidémie, les autorités sanitaires révèlent plus de 32 % de la population cible du Sud-Ouest a reçu le vaccin contre le Vibrio cholerae. Joseph MBENG BOUM l’échelle mondiale une menace pour la santé publique et un indicateur de l’absence d’équité et d’un développement social insuffisant. Le choléra est une maladie extrêmement virulente qui peut provoquer une diarrhée aqueuse aiguë sévère. Les symptômes apparaissent entre 12 heures et cinq jours après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Touchant les enfants comme les adultes, la maladie peut tuer en l’espace de quelques heures si aucun traitement n’est administré.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le choléra est une maladie facile à traiter. On peut guérir la majorité des sujets atteints en leur administrant rapidement des sels de réhydratation orale (SRO). Le sachet standard de SRO OMS/UNICEF est à dissoudre dans 1 litre (l) d’eau potable. Jusqu’à 6 litres de SRO peuvent être nécessaires pour traiter une déshydratation modérée chez un patient adulte le premier jour.
Prévenir par la vaccination
Au-delà des mesures de prévention comme le lavage régulier des mains avec de l’eau propre coulante et du savon avant les repas et au sortir des latrines, le lavage des légumes, la potabilisation de l’eau, le Cameroun a également opté pour la vaccination contre le choléra.
Dans ce sens, le ministère de la Santé publique a lancé une campagne de vaccination grâce à un premier lot de 204.000 doses de vaccin oral «Euvichol» destinées à combattre le vibrion cholérique dans les zones côtières du sudouest.
Les vaccins anticholériques protègent contre le choléra, une maladie diarrhéique sévère, potentiellement épidémique et mortelle, causée par la bactérie Vibrio cholerae. Le vaccin anticholérique oral (VCO) offre une protection contre le choléra en stimulant la réponse immunitaire intestinale. Cette réponse immunitaire intestinale limite la colonisation de l’intestin par V. cholerae si l’on est exposé par la suite. Le vaccin anticholérique oral devrait être utilisé dans le cadre d’une stratégie intégrée de lutte contre le choléra (y compris l’eau salubre, un assainissement amélioré et une prise en charge de haute qualité). Le vaccin réduit le risque de tomber malade ou de mourir du choléra.
Joseph MBENG BOUM