
L’enchainement des compétitions et l’intensité de la préparation physique générale impactent de nos jours dans la vie des sportifs en général et des footballeurs en particulier.
« Évidemment qu’on joue trop de matchs. (…) Aujourd’hui, c’est rare d’avoir un seul match par semaine. Les organismes sont mis à rude épreuve. C’est aux instances de faire quelque chose et à un moment, ça va être à nous, joueurs, de taper du poing sur la table. (…) Pour un joueur, jouer 80 ou 90 matchs, ce n’est pas possible ». Cette déclaration a été faite par le footballeur français d’origine Camerounais, Aurelien Tchouameni le 12 octobre 2023. Le joueur tirait ainsi la sonnette d’alarme quant à la surchage musclaire subit par les joueurs à cause de la multiplication et de l’intensité des matchs au cours de la saison. Ce cris d’alerte a été repris par le défenseur hollandais Van Dijk. Il déclare : « On joue de plus en plus de matchs. Nous, les joueurs, devrions commencer à dire quelque chose à ce sujet, réfléchir à une solution ».
Face à ces risques rencontrées par les footballeurs, la Fédération Internationale des Associations des Footballeurs Professionnels (FIFPRO) a rendu publique un rapport mettant en garde l’instance faitière du football mondiale relativement à la Santé mentale, la carrière et la vie personnelle des joueurs. Dans ce rapport, il est démontré la surchage musculaire des joueurs à travers leurs temps de jeu par saison. Le cas de l’attaquant du Real de Madrid, Vinicius Junior est cité en exemple. En effet, selon les experts de la FIFPRO, l’international brésilien de football avait déjà un temps de jeu record en 2023. « A seulement 22 ans, Vinicius Junior a déjà joué 18 876 minutes en club et en équipe nationale, soit deux fois plus que l’ancien attaquant brésilien, Ronaldinho au même âge », indique le rapport. D’autres cas de joueurs sont aussi évoqués. « A l’âge de 20 ans, l’Espagnol Pedri a joué plus de 12000 minutes soit 25% de plusque Xavi au même âge. De son côté, à l’âge de 24 ans, le Français Kylian Mbappe a joué 26 952 minutes, soit 48% de plus que Thierry Henry au même âge », précise le rapport de la FIFPRO crée en 1965 par Michel Hidalgo.
Malgré ces différentes alertes, les joueurs de football évoluant dans les championnats de football européen sont toujours soumis à un flux élevé de compétitions. Ils disputent en moyenne deux à trois matchs de haute intensité par semaine. Cette activité a des conséquences lourdes sur la santé physique et mentale des joueurs de football en particulier et des sportifs en général qui, pour la plus part enchainent les blessures au bout d’un moment. En Afrique et au Cameroun en particulier, les cas de surchages musculaires chez les footballeurs sont peu enregistrés à cause du nombre limité de compétition. Toutefois, lls sont soumis à des protocoles spécifiques dans leurs clubs respectifs pour prévenir des évetuels cas de surchage musculaire.
Junior NTEPPE KASSI