Système de transfusion sanguine : Plaidoyer pour plus de banques de sang dans nos villes

0
190

Tel est l’objectif visé par l’association « Yola Canaan » au cours de cette fin d’année 2023. Elle a ainsi débuté une campagne de sensibilisation sur l’importance de don de sang dans les villes de Kye Ossi et Ambam. Elle va s’achever les 09 et 15 décembre 2023 dans la ville de Kribi.

Le constat est amer. De nombreuses villes du Cameroun  ne disposent pas de banques de sang. Pourtant, le manque de poches de sang est et demeure la cause de nombreux décès dans les maternités et dans d’autres urgences de santé connues dans les hôpitaux de notre pays. Un état de choses qui a amené l’association « Yola Canaan »a lancé un plaidoyer pour une augmentation des banques de sang dans nos différentes villes. A cet effet, son promoteur M. Aristide Ambende Ngassa et toute son équipe, ont porté pour la première phase, leur dévolu dans les villes de Kye Ossi et Ambam. Une campagne de sensibilisation a ainsi été organisée sur l’importance du don de sang.  Une initiative soutenue par le Centre National de Transfusion Sanguine, le District de Santé de Kye Ossi, les autorités administratives et l’ensemble de la population. Durant plusieurs jours, de nombreuses activités ont été organisées pour magnifier l’action menée par l’association « Yola Canaan ». Il s’agit notamment d’une marche sportive, d’un match de gala et de nombreuses causeries éducatives.

Cependant, s’il est question pour l’association « Yola Canaan », non seulement de voir chaque ville du Cameroun d’être doter d’une banque de sang. Il n’en demeure pas moins qu’elle veut un statut national pour les donneurs de sang. Elle a ainsi opté pour la mise sur pieds d’un fichier de donneurs de sang volontaires et bénévoles dans les différentes villes. Cela permettra d’avoir un système de transfusion sanguine nationale efficace et accessible à tous. Quand on sait que, de nombreuses personnes sont intéressées par la question de don de sang, mais, restent confronter de nombreuses difficultés au quotidien. La principale étant de savoir : où va leur sang ? Un combat, qui selon l’association « Yola Canaan » mérite l’attention de tous et de chacun. Le problème du coût élevé de la poche de sang reste aussi le cheval de bataille de ce plaidoyer qui vise à avoir une augmentation des banques de sang dans nos villes. Au regard de ce qui précède, la prochaine destination, après les villes de Kye Ossi et Ambam, est Kribi du 09 au 15 décembre 2023.

Catherine Aimée Biloa

 

 

 

Interview- M. Aristide Ambende Ngassa

« Nous voulons que les donneurs de sang aient un statut national »

Il est le promoteur de l’association « Yola Canaan » qui fait dans la santé et l’auto-développement.

 Vous avez un plaidoyer pour une augmentation des banques de sang dans nos différentes villes au Cameroun. Pourquoi l’avoir fait ?

Nous sommes l’association « Yola Canaan ». Nous avons pensé qu’il était temps de lancer un plaidoyer, pour que, les zones comme Kye Ossi et Ambam aient des banques de sang. Et pour ce fait, il fallait dans la mesure du possible trouver des donneurs de sang. Nous avons lancé une sensibilisation qui consistait à parler de l’importance du don de sang à ces populations. Nous avons travaillé à Kye Ossi. Nous avons eu d’ailleurs près de 250 donneurs de sang volontaires. Nous avons ainsi permit que, le fichier des donneurs de sang soit fourni. Surtout que, la banque de sang soit implémentéeau niveau de l’hôpital de District de Kye Ossi. Nous avons fait la même chose à Ambam, où, nous avons eu de plus de 300 donneurs de sang volontaires.

Quelles sont les articulations qui ont meublées cette campagne de sensibilisation de don de sang dans les villes de Kye Ossi et Ambam ?

« Yola Canaan » continue de sensibiliser sur l’importance du don de sang. Nous avons pendant cette campagne de sensibilisation sur l’importance de du don de sang, organisé une marche sportive dans les différents artères des deux villes. Nous avons voulu démontrée notre volonté de voir l’action évoluée avec de nombreuses personnalités qui se sont associées à nous. Nous tirons un coup de chapeau à M. le Sous-Préfet, le Directeur de l’hôpital de District de Kye Ossi et surtout le Chef de District de santé de Kye Ossi. Ensuite, nous avons joué un match entre le personnel de santé et quelques personnes des deux villes concernées pour magnifier notre action. Nous avons eu le soutien technique du Centre National de Transfusion Sanguine. Il a envoyé son représentant régional. Nous avons eu également la Délégation Régionale de la Santé Publique. Elle nous a envoyé le point focal transfusion sanguine.

Après les villes de Kye Ossi et Ambam, quelle est la prochaine destination ?

Actuellement, nous sommes en train de nous préparer pour la ville de Kribi du 09 au 15 décembre 2023. Nous allons faire une marche sportive. Nous allons récolter du sang. Cela va se passer à l’hôpital de District de Kribi, qui, par excellence est une banque de sang. Nous espérons aussi compléter la liste des donneurs de sang qui existe déjà. Dans la ville de Kribi, ils sont tellement bien organisés. Il existe une association des donneurs de sang bénévoles. Nous allons juste les encourager et continuer de pousser, pour que, le nombre de banques de sang soit en augmentation. Notre objectif étant que les différentes banques de sang soient ravitaillées.

Et au-delà de cela, que comptez-vous faire ?

Cela constitue la première phase de notre sensibilisation. La deuxième phase va consister à appuyer les actions du Gouvernement de la République à travers les différentes sectorielles et les organismes qu’il aura mis en place pour cette activité. Nous ne voulons plus que, le manque de poches de sang soit la cause de décès dans nos maternités et dans d’autres urgences connues à l’hôpital.

Parlez-nous de l’association « Yola Canaan » et son combat au quotidien ?

« Yola Canaan » est une association qui fait dans la santé et l’auto-développement. Nous avons mené des activités de santé publique au niveau des populations les plus vulnérables. Nous avons constaté que, le sang reste un grave problème dans de nombreuses villes de notre pays. Raison pour laquelle, nous avons ciblé officiellement trois villes pour commencer. Il s’agit de Kye Ossi, Ambam et Kribi.Il faut noter que, dans les villes de Kye Ossi et à Ambam, on n’a jamais connu de banque de sang.  Pourtant, le gouvernement a déjà fait des efforts pour fournir le matériel pour le lancement de notre plaidoyer. La ville de Kribi, parce que, nous avons une population croissante. Nous avons des banques de sang. Mais, ce n’est que, l’hôpital de District qui est le seul centre agréé pour le don de sang. A Kye Ossi, en attendant que, le Centre National de Transfusion Sanguine, qui est en train de se déployer sur le terrain afin de mettre sur pieds un projet plus sérieux, ait atteint ses objectifs. Nous nous sommes dit qu’il est question de faire un bon registre de donneurs de sang volontaires. C’est-à-dire, mettre sur pieds une plateforme où on peut facilement trouver des donneurs de sang.

Quel est donc votre plaidoyer ?

Nous nous sommes rendu compte que les populations sont intéressées par la question du don de sang, mais, elles sont confrontées à certaines difficultés. La difficulté principale est qu’elles se posent la question de savoir : devient leur sang ?Nous sommes en train de travailler pour que les donneurs aient un statut national. Nous voulons que partout où un donneur de sang se trouve, qu’il se sente comme une personne privilégiée. Nous allons mettre sur pieds d’autres stratégies pour que cela soit possible à travers les âmes de bonne volonté et l’appui absolu du gouvernement de la république.

Interview réalisée par Catherine Aimée Biloa

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR