Technologie : Un jeu vidéo pour diagnostiquer l’Alzheimer

6
201

Une équipe de chercheurs a récemment mis sur pied ‘’Sea Hero Quest’’, un jeu vidéo spécialement dédié à la détection d’Alzheimer. Ce nouveau jeu, développé en collaboration avec des soignants, a fait l’objet d’une étude, menée entre 2016 et 2019, sur plus de 4 millions de joueurs à travers le monde.

Les chercheurs français ont voulu établir une base de données large pour comprendre comment les hommes et les femmes se repèrent dans l’espace. L’objectif étant de mémoriser le trajet d’un bateau sur une carte, afin de le faire passer par des points précis. Chaque joueur doit, dans un temps limité, guider le bateau dans un univers en trois dimensions en suivant un trajet déterminé. La navigation effectuée dans le jeu a pour but de reproduire les modes de déplacements des joueurs dans le réel, et pas uniquement dans l’univers virtuel. Après avoir été vérifié, les chercheurs ont publié leurs résultats dans la revue Plos One. Plusieurs niveaux de difficulté sont prévus. Les résultats sont ensuite transmis aux chercheurs.

L’idée est de pouvoir comparer les performances de chaque patient à des milliers de personnes présentant les mêmes caractéristiques démographiques pour s’assurer que ses mauvaises performances ne sont pas liées qu’à son profil, mais sont bien potentiellement pathologiques. « Cela permettrait de comparer le comportement du patient à celui de milliers de personnes lui ressemblant rendrait le test beaucoup plus précis, taillé sur mesure », a expliqué vendredi 29 avril, Antoine Coutrot, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Par ailleurs, au-delà de l’aide au diagnostic de la maladie d’Alzheimer, il permet de répondre à des questions jusqu’alors irrésolues comme par exemple sur la différence entre les hommes et les femmes en termes de navigation spatiale.

C’est quoi l’Alzheimer ?

C’est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Une destruction des cellules nerveuses se produit au fur et à mesure, dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Plus le temps passe, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement. En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et la prévalence de la maladie augmente fortement avec l’âge. Cependant, contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement. Elle représente environ 65 % des cas de démence dans le monde. La démence ici englobe, de façon bien générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales.

L’Alzheimer se distingue des autres démences par le fait qu’elle évolue graduellement et touche surtout la mémoire à court terme, dans ses débuts. Cependant, le diagnostic n’est pas toujours évident et il peut être difficile pour les médecins de différencier la maladie d’Alzheimer d’une démence ‘’ à corps de Lewy’’, par exemple.

Divine KANANYET

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR