Test de dépistage volontaire du Covid-19 : l’hôpital régional de Garoua en ligne de fond

4
239

De nombreuses personnes affluent chaque jour sur le site de prélèvement de ladite structure sanitaire. À ce stade de la maladie, environ 1700 prélèvements ont été effectués depuis mars 2020, date du début de l’épidémie au Cameroun.

Isoler, tester et traiter le maximum de personnes à travers la région du Nord, la stratégie du gouvernement en matière de lutte contre la covid-19 est claire. Sur le site de prélèvement de l’Hôpital Régional de Garoua en ce vendredi, c’est une longue file d’attente que l’on observe. De nombreuses personnes sont arrivées très tôt cette matinée au poste de dépistage volontaire. Parmi elles, Hélène Rabiatou, Institutrice : « Ma présence en ces lieux se justifie par le fait que je souhaite connaître mon statut. L’initiative de décentraliser les unités de prélèvements est louable, j’encourage donc le gouvernement à aller de l’avant dans la lutte contre le coronavirus » affirme t- elle. Comme elle, d’autres jeunes sont aussi présents. Pour chacune de ces personnes, les raisons diffèrent. « Je constitue actuellement les dossiers pour un concours. Ici, on nous a fait savoir qu’on ne délivre plus les certificats médicaux sans qu’une personne n’ait passé le test de Covid-19. Je trouve la décision importante. J’y adhère », fait savoir Yani SIDDI, Étudiant.

D’après les spécialistes en charge du dépistage, « il s’agit du prélèvement d’échantillons dans les deux narines à l’aide d’une sorte de coton tige adapté à l’examen. Une fois les résultats disponibles, lorsqu’il est  négatif, le sujet rentre dans sa communauté. Dans le cas contraire, c’est l’équipe de prise en charge qui prend le relais » explique t- on. Sur les lieux, les patients sont inscrits sur une liste. Ils sont accueillis en fonction de leur arrivée, puis ils sont appelés à tour de rôle selon les numéros remis au préalable. Ici, le port du masque est obligatoire ainsi que la distanciation physique.

Depuis la mise en place du site de prélèvements à l’Hôpital Régional de Garoua en mars 2020, environ 1700  échantillons ont été prélevés.  De l’avis de l’équipe médicale à pieds d’œuvre, « quatre semaines après la relance des activités l’engouement observé ici permet de comprendre que les populations ont pris la pleine mesure du danger, et veulent plus que jamais en découdre avec le coronavirus », précise Mohamadou AMINOU, Ingénieur Médico-Sanitaire. Ce dernier de poursuivre « Les résultats sont disponibles 45 minutes après que les prélèvements aient été effectusé. Lorsque le sujet récupère son résultat, nous saisissons aussi l’occasion de lui rappeler à quel point il est important de respecter les mesures édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre ce coronavirus ».

Ces tests covid-19 se déroulent dans un contexte marqué par la notification de cas de la maladie dans la  région. En date du 07 septembre 2020, le Nord totaliserait 30 nouveaux cas. Sur le terrain, le relâchement des mesures barrières amène les forces de maintien de l’ordre à relancer les contrôles dans les différents carrefours et autres artères de la cité capitale du Nord. Un rappel à l’ordre donc pour le respect des mesures barrières notamment le port du masque obligatoire, jusqu’à nouvel ordre.

Agnès Mobe

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR