Tibati : 48 agents de santé prêts à accompagner le personnel médical.

0
213

 Formés au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de Tibati, ils viennent de recevoir leurs parchemins. Les lauréats sont invités à être des ambassadeurs de leur centre.

Les lauréats des adhérants, 2ème cuvée du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Tibati dans le département du Djerem, région de l’Adamaoua sont sur le marché de l’emploi depuis le 27 novembre 2023. Après un an de formation, les 48 volontaires dans la filière santé sont prêts à relever les défis liés à leur secteur d’activités.

Dans son discours de circonstance, le chef CMPJ, Didier Doovoum Gneba a rappelé le contexte dans lequel cette filière s’inscrit. Il s’agit, selon lui, de la « Croisade contre la prolifération et la consommation des drogues et stupéfiants par les jeunes au Cameroun et à Tibati en particulier ». C’était également une occasion pour ce cadre du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, de témoigner sa gratitude au chef de district de santé de Tibati pour les facilités des stages de ces apprenants effectués dans les formations sanitaires du district. Ce qui a permis à ces jeunes d’acquérir des savoirs nécessaires pour appuyer les personnels de santé dans la prise en charge des patients.

Insertion socioprofessionnelle

Le Cmpj est une structure de formation et d’encadrement des jeunes placée sous la tutelle du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique. Il inculque aux apprenants communément appelés « Adhérants » les connaissances, aptitudes et savoir-faire nécessaires à même de leur permettre une insertion socioprofessionnelle réussie. A ces impétrants, il conseille de saisir les opportunités qu’offre la décentralisation pour se frayer un chemin dans la société. Ils devront, partout où ils seront des ambassadeurs de leur centre dans la lutte contre le Vih/Sida, la consommation de la drogue et surtout la sensibilisation des populations à l’acceptation des différentes campagnes de santé qui visent à leur garantir le bien-être. Au-delà des 48 lauréats spécialités santé, on note 06 en couture, 2 en secrétariat bureautique et 2 en électricité. Cette promotion a été parrainée par le Maire de la Commune de Tibati.

Jean BESANE MANGAM

 

TagsTibati

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR