Traitement du Covid-19 – Trois médicaments traditionnels améliorés homologués

5
233

Sous l’impulsion du ministre de la Santé publique, le Dr. Manaouda Malachie, la commission nationale du médicament qui a siégé, le 28 septembre 2021, a donné le quitus aux promoteurs de Viro-Green Force 4, du Dr. Briand K., le Virolex, de Victor Emmanuel Lipoth et le Ngul Be Tara du Dr. Marlyse Peyou Ndi Samba, à mettre sur le marché leurs produits pour une durée de cinq ans.

« Aujourd’hui, la médecine traditionnelle a beaucoup contribué dans la prise en charge des malades au Cameroun, surtout dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. C’est pourquoi, nous avons homologué quatre produits. D’autres sont encore en étude », confie le ministre de la Santé publique, le Dr. Manaouda Malachie, à l’occasion de  la célébration de la 19ème édition de la journée africaine de la médecine traditionnelle au Musée national, le 31 août 2021. Cette parole du patron de la Santé publique au Cameroun a été transformée en acte, ce 30 septembre 2021, par l’homologation de trois nouveaux médicaments traditionnels améliorés. Il s’agit du Viro-Green Force 4, du Dr. Briand K, du Virolex, de Victor Emmanuel Lipot et le Ngul Be Tara du Dr. Marlyse Peyou Ndi Samba. « Nous allons déterminer la place de la médecine traditionnelle dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Je voulais aussi dire que nous avons beaucoup à apprendre de la médecine traditionnelle, sa contribution est déterminante dans le secteur de la santé », poursuit le membre du gouvernement. La commission nationale du médicament qui a siégé le 28 septembre dernier avait pour mission d’examiner les demandes d’homologations de médicaments soumis en examen en vue de la mise sur le marché, les médicaments traditionnels améliorés. « Il faut comprendre que les médicaments traditionnels améliorés ne suivent pas les mêmes canaux qu’un médicament chimique dont les dossiers administratifs et techniques sont soumis », explique le Dr. Salihou Sadou, directeur de la pharmacie, du médicament et des laboratoires.

En effet, dans le cas des médicaments traditionnels améliorés, l’examen des dossiers les dispensent de plusieurs choses. « Déjà, ils sont classés en quatre catégories. La catégorie 1 correspond aux produits qu’on peut boire à l’instant et qu’on ne peut pas conserver pendant longtemps. La deuxième catégorie fait intervenir les tests qu’on fait en laboratoire, notamment ceux de toxicité, de phytochimiques, et ceux d’innocuité. Ces produits sont conditionnés et conservés sur un long terme. Les médicaments des catégories 3 et 4 sont les produits qui en plus de la phase clinique, ont une forme qui est totalement très proche des produits chimiques », poursuit le directeur de la pharmacie.

La commission nationale du médicament a siégé du 17 au 19 mai 2021. A l’issue des assises, les quatre produits de la pharmacopée camerounaise ont été homologués. Il s’agit plus précisément de l’Adsak-Covid/ Exilir-Covid, de Mgr Samuel Kleda, Corocur poudre du Dr. Yabgnigni, Soudicov Plus de l’imam Modibo et Palubek’s de Dr Christine Bekono. Voilà les quatre premiers produits homologués par le ministère de la Santé publique pour une durée de trois ans, depuis le 19 mai 2021.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR