Organiser une réunion de coalition (société civile et médias) qui définisse la voie à suivre pour créer un élan afin de rendre le gouvernement responsable de l’augmentation des investissements dans le domaine de la santé et de garantir la responsabilité et l’efficacité des ressources, tel est le but de cette rencontre tenue à Yaoundé le 24 mars 2022.
Cette réunion qui a regroupé les organisations de la société civile et les médias, s’est tenue pour comprendre quelles sont les stratégies qui peuvent être mené pour renforcer la transparence au niveau de la santé au Cameroun. « Nous avons constaté que les gens qui s’intéressent beaucoup plus dans ce domaine, il y’a la société civile et les médias qui communique déçus. On ne pouvait pas commencer ce projet sans les inviter afin d’en parler pour établir ensemble une stratégie » a affirmé Ndi Nancy coordonnatrice de Covid-19 Transparency and Accuntability in Afrique (CTAP) au Cameroun. En effet, cette stratégie ainsi définit ne va pas rester dans les bureaux elle va être publié. « Tout ce qu’on a pensé au cours de cette réunion, nous allons monter un communiqué et nous allons le présenter au ministre de la Santé Publique pour lui dire monsieur le ministre ii y’a eu une rencontre avec les membres de la société civile et les médias, voilà ce qu’on en pense pour le renforcement de la transparence dans le domaine de la santé au Cameroun » a souligné Ndi Nancy. Il est également question d’inviter les influenceurs et les utilisateurs des réseaux sociaux de s’intéresser à cette démarche « quand on parle transparence on regarde seulement l’Etat or il y’a aussi les citoyens, la population » indique-t- elle. Chacun à son niveau doit jouer un rôle important dans le relai de la bonne information pour améliorer la transparence au niveau de la santé.
Cette rencontre a pour objectifs majeurs d’agréger les leaders de la société civile et des médias sur les approches de l’engagement du secteur public sur la responsabilité du secteur de la santé. Elaborer un plan de plaidoyer qui intègre l’engagement d’un partenariat ouvert avec le gouvernement pour intégrer les questions de santé dans les plans nationaux. Et renforcer les capacités des parties prenantes sur les questions contextuelles des soins de santé dans le pays et sur la manière de créer un média, organiser une réunion de coalition (société civile et médias) qui définisse la voie à suivre pour créer un élan afin de rendre le gouvernement responsable de l’augmentation des investissements dans le domaine de la santé et de garantir la responsabilité et l’efficacité des ressources, tel est le but de cette rencontre tenue à Yaoundé le 24 mars 2022. Lisez et faites lire le quotidien Echos Santé, la référence en matière d’informations sanitaires Site web : www.echosante.info Transparence dans secteur de la santé Désiré EFFALA cial des leaders et d’influenceurs pour accroitre le financement des soins de santé.
Rappelons que la phase 1 du CTAP mené par les équipes d’ADE au Cameroun a essentiellement porté sur le suivi des moyens mis à disposition du gouvernement pour une utilisation optimale et à une évaluation du système sanitaire Camerounais dans la prise en charge des malades de Covid-19 et de la vaccination. Cependant, les réalités observées sur le terrain ont révélé des fautes de gestion graves notamment au travers de détournements importants de fonds, une distribution anarchique de vaccins, des établissements sanitaires ne respectant pas les normes minimales requises pour un établissement de ce secteur, une rupture considérable entre les prescriptions gouvernementales et la population.
S’appuyant sur ces observations, la phase 2 de ce projet a consisté à mettre sur le renforcement de la transparence et de la recevabilité dans l’utilisation des ressources publiques au Cameroun. En outre, insister sur le fait que le gouvernement doit garantir la transparence et la responsabilité dans le déploiement des vaccins et leur distribution équitable. Ce travail consiste à améliorer la plateforme de responsabilisation Covid-19 avec un tableau de bord numérique qui permet de suivre les ressources du secteur de la santé et les approches de responsabilisation. Bien plus, il est question établir des partenariats avec les médias, les personnes influentes sur le plan culturel et les chefs de file sectoriels sur l’efficacité du déploiement des vaccins. La nécessité de la création d’une communauté d’apprentissage en ligne entre les pays, afin d’échanger des leçons et des bonnes pratiques sur la création des coalitions. Le cadre d’apprentissage du projet sera supervisé par Global Integrity. Soulignons que Covid-19 Transparency and Accuntability in Afrique (CTAP) est un projet mené dans dix pays en Afrique. Au Cameroun il est mené par ADE. Ce projet a été lancé au Cameroun en 2021. Actuellement la phase 2 va beaucoup plus se pencher sur la transparence dans les domaines du secteur de la santé.
Désiré EFFALA