Un héritage de transformation : Le Dr Matshidiso Moeti, directrice sortante de l’OMS Afrique, laisse une empreinte indélébile.

0
116

Après quatre années de leadership remarquable, le Dr Matshidiso Moeti, première femme à occuper le poste de directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, a guidé l’organisation à travers des défis sans précédent, renforçant la sécurité sanitaire et engageant des partenariats solides pour un avenir plus sain sur le continent.

« Je m’engage personnellement et j’engage mes collègues à poursuivre sur la lancée de ce que nous avons créé jusqu’à présent.» Déclarait le Dr Matshidiso Moeti le jour de sa nomination à la tête  de la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Le Dr Matshidiso Moeti, originaire du Botswana, marquait ainsi l’histoire en devenant la première femme à occuper le poste de Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. Nommée le 5 novembre 2014, elle a pris ses fonctions le 1er février 2015, succédant au Dr Luis Sambo, après une décennie à la tête de cette importante institution.

Avec plus de 35 années d’expérience dans le domaine de la santé publique, le Dr Moeti a rapidement démontré son engagement envers l’amélioration des conditions sanitaires en Afrique. Sous sa direction, le bureau régional de l’OMS a opéré une transformation significative, mettant l’accent sur la sécurité sanitaire, la couverture sanitaire universelle et la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable n° 3 (ODD3). Des partenariats solides ont été établis avec divers acteurs bilatéraux et multilatéraux, renforçant ainsi les efforts de développement de la santé dans la région.

Le parcours professionnel du Dr Moeti est impressionnant. Avant de rejoindre l’OMS, elle a occupé des postes clés au sein d’organisations telles que l’ONUSIDA et l’UNICEF, et a travaillé pour le Ministère de la santé du Botswana, où elle a exercé en tant que clinicienne et spécialiste en santé publique. Elle est particulièrement reconnue pour avoir dirigé la campagne « 3 by 5 », qui visait à mettre 3 millions de personnes vivant avec le VIH sous traitement avant la fin de 2005, un effort qui a notablement amélioré l’accès aux médicaments antirétroviraux dans la région.

Titulaire d’un diplôme en médecine ainsi que d’une maîtrise en santé publique obtenue à la Royal Free Hospital School of Medicine et à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, le Dr Moeti est également honorée par plusieurs institutions académiques pour ses contributions à la santé publique.

Lors de sa désignation, elle a exprimé son engagement à travailler avec tous les États membres pour relever les défis auxquels est confrontée la région africaine. « Je m’engage personnellement et j’engage mes collègues à poursuivre sur la lancée de ce que nous avons créé jusqu’à présent », avait-elle déclaré, soulignant l’importance de promouvoir l’équité et les droits humains pour parvenir à des soins de santé universels.

Les ministres de la Santé des 47 pays membres de l’OMS pour l’Afrique avaient unanimement soutenu sa nomination lors de leur réunion annuelle à Cotonou en 2014, témoignant de la confiance placée en sa vision et son leadership.

Mireille Siapje

lire aussi : Moustique : Cette maladie endeuille plus que les catastrophes naturelles et les guerres.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR