Un soutien essentiel pour la prise en charge des pathologies infantiles
À l’occasion de la Journée mondiale de la kinésithérapie, le Centre mère et enfant organise du 2 au 30 septembre 2024, une campagne de consultations à moindre coût.
Le service de kinésithérapie de la Fondation est très sollicité ce 2 septembre 2024. En effet, du 2 au 30 septembre 2024, une campagne de consultation en kinésithérapie et orthoprothésiste/orthèses est organisée au Centre mère et enfant. Les pathologies ciblées sont nombreuses et touchent des enfants de tout âge : drépanocytose, pieds bots, paralysie obstétricale, genoux valgum… Grâce à l’intervention de kinésithérapeutes et d’orthoprothésistes, ces jeunes patients pourront bénéficier d’une prise en charge adaptée et de qualité. « Nous recevrons les enfants présentant les pathologies suivantes : drépanocytose de 0 à 15 ans, pieds bot Verus équin de 0 à 6 mois, paralysie obstétricale du plexus brachal et de la hanche de 0 à 6 mois et les genoux valgum de 1 à 3 ans », explique la physiothérapeute. Une équipe d’experts se mobilise pour apporter des soins de qualité à ces jeunes patients. Cette initiative témoigne de l’engagement du Centre mère et enfant en faveur de la santé des enfants.
Selon la physio-kinésithérapeute, Inès Lema, l’orthoprothésiste est un technicien spécialisé dans la conception et la fabrication de prothèses ou d’appareils d’orthèse. Les prothèses externes sont destinées à remplacer un membre ou une partie de membre après une amputation ; les appareils d’orthèse ont pour fonction de protéger, d’immobiliser ou de soutenir une partie du corps. L’orthoprothésiste travaille sur prescription médicale. Cette initiative est d’autant plus importante que ces pathologies peuvent entraîner des complications à long terme si elles ne sont pas traitées correctement. La fondation Chantal Biya contribue ainsi à améliorer la qualité de vie de ces enfants et de leurs familles. « L’intégration des services de réadaptation dans les soins de santé primaires est importante, car de nombreuses personnes susceptibles de bénéficier de services de réadaptation n’intègrent jamais le système hospitalier et peuvent avoir besoin d’une réadaptation à long terme proche de leur domicile et de leur communauté locale », explique le docteur Natasha Azzopardi Muscat, directrice de la Division des politiques et systèmes de santé des pays à l’OMS/Europe.
La kinésithérapie intervient dans la prise en charge d’un large éventail de pathologies infantiles, allant des troubles du développement neurologique aux maladies neuromusculaires. Elle permet d’améliorer la mobilité, la coordination, la force musculaire et la posture, favorisant ainsi l’autonomie de l’enfant et son intégration sociale.
Cette campagne est une avancée majeure dans le domaine de la santé infantile au Cameroun. Il est essentiel de pérenniser de telles initiatives et de développer des programmes de formation pour les kinésithérapeutes afin de répondre aux besoins croissants de la population.
En offrant des consultations de kinésithérapie, la Fondation démontre son engagement en faveur de la santé des enfants. Cette action, en plus de soulager de nombreuses familles, contribue à améliorer la qualité de vie des enfants et à renforcer le système de santé Camerounais.
Elvis Serge NSAA