Vaccination contre la Covid-19: Le Gabon réceptionne 100620 doses du vaccin Pfizer en provenance des États-Unis

Dans le cadre des efforts de l’Administration Américaine de combattre la pandémie à Covid-19, le chargé d’affaires par intérim à l’Ambassade des États-Unis à Libreville Christopher Tremann et le Ministre gabonais de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong qu’accompagnait les responsables copil-copivac et le représentant résident de l’OMS au Gabon ont réceptionné le 23 septembre 2021 sur le Tarnac de l’aéroport international Léon Mba de Libreville 100620 doses de vaccin Pfizer offerte à la population Gabonaise par le gouvernement des États-Unis.

La pandémie à Covid-19 qui sévit dans le monde contraint les Etats de la planète à mutualiser les efforts pour venir à bout de ce virus. C’est tout le sens de cette cérémonie qui a mobilisé les diplomates et acteurs de la santé à l’aéroport de Libreville. <<Ces vaccins, constituent l’espoir d’un avenir meilleur. Cet envoi de plus 100 000 doses de vaccin, offertes par le peuple Américain, entre dans le cadre des efforts mondiaux de l’Administration Biden-Harris visent à combattre la pandémie de COVID-19. Nous avons offert plus de 160 millions de doses de vaccins dans le monde, et ce n’est qu’un début. L’arrivée effective de ces 100 620 doses du vaccin Pfizer contre la COVID-19 est le résultat d’efforts planétaires concertés. 

Exprime toute ma reconnaissance envers COVAX, GAVI, et UNICEF pour le soutien immense déployé au niveau de la logistique, ce qui a facilité l’arrivée des vaccins au Gabon. Mais également l’Union Africaine et le Centre Africain du Contrôle et la Prévention des Maladies pour leur coordination actuelle de tous les vaccins offerts par les Etats-Unis présentement en distribution dans toute l’Afrique.


Nous sommes heureux de continuer à collaborer avec le Gouvernement Gabonais, le secteur privé, et la société civile de façon à faire de notre mieux pour atténuer le fardeau de la pandémie sur les vies humaines et les moyens de subsistance, ainsi que l’impact social. Nous avons coopéré depuis le début de la pandémie en ce qui a trait au partage d’information afin de combattre le virus. Nous félicitons le Ministre Guy Patrick Obiang Ndong et son équipe du Ministère de la Santé, pour les efforts visant à stopper la propagation du virus au Gabon et à encourager la vaccination. La COVID-19 est une menace toujours d’actualité. C’est pourquoi nous devons tous agir pour arrêter la propagation du virus. >> a laissé entendre le diplomate américain.

Pour sa part, le patron de la santé a adressé aux peuples américains et son président tout les remerciements du peuple gabonais avec en tête le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba non sans dévoiler l’utilisation de ce vaccin au Gabon.<<Au nom du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, et du peuple gabonais, nous exprimons nos sincères remerciements aux peuples américains et son président pour cette solidarité à notre égard, ces vaccins vont contribué à protéger notre population et je peu vous rassuré des capacités adéquates et fiables de sa conservation. Nous allons très prochainement recevoir d’autres vaccins sur notre territoire et les populations peuvent être rassurées de la disposition en quantité non négligeable du vaccin au Gabon. Ce vaccin sera administré dans les centres de vaccination requis et aideront à protéger la population gabonaise des dégâts de la Covid-19 et à réduire les barrières pour rétablir l’économie gabonaise.>> A rassuré le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Après les vaccins Sinopharm et Sputnik V, le gouvernement poursuit sa mobilisation des vaccins sur le territoire avec le vaccin Pfizer et dans les prochains jours le vaccin Johnson and Johnson. Le seul but étant la protection des populations face à la prolifération du variant Delta. Le vaccin reste et demeure la seule arme efficace pour stopper les formes graves de la Covid-19.

Saint Clair Kengue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR