Vaccination contre la COVID-19, les formations sanitaires désormais outiller
Le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a présidé, le 11 février 2021, à l’amphithéâtre du CHU mère-enfant fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE), la réunion portant sur l’aménagement des espaces dédiés à la vaccination contre Covis-19 dans les formations sanitaires en présence du Responsable de la Coordination technique du Copil-Coronavirus, des Responsables des structures sanitaires publiques de Libreville, Owendo et Akanda et d’un représentant des structures sanitaires privées.
Alors que la seconde vague de la COVID-19 monte en puissance, avec une variante non négligeable, malgré les vaccins en cours dans le monde, le Gabon a l’instar de plusieurs pays qui subissent cette pandémie s’est résolu à vacciner sa population d’où cette réunion du ministre de la santé avec les responsables des structures sanitaires publics dont l’objectif premier était d’informer les différentes parties prenantes sur les dispositions techniques à prendre en vue du démarrage imminent de la vaccination contre la Covid19 dans notre pays. A cet effet, ces responsables ont été invités à identifier dans l’urgence des espaces dédiés à la vaccination. Tenant compte de l’urgence, l’identification doit être suivie de la désignation des points focaux et de l’élaboration d’une stratégie de gestion des déchets y relatifs. le Ministre a tenu à rappeler que l’identification des sites doit reposer sur des dispositions techniques et non sur d’éventuels investissements supplémentaires. C’est dans ce sens que le comité d’élaboration du plan national de vaccination a présenté la grille d’évaluation d’un site de vaccination. Celle-ci permettra de faire un état des lieux des sites disponibles par rapport aux besoins réels.
Considérant la vaccination comme porte d’entrée du système de santé et malgré l’urgence de la vaccination le patron de la santé a appelé à la continuité de la vaccination de routine dans les structures sanitaires du pays. Il convient de rappeler que le Gabon compte au total 119 sites de vaccination de routine conformément au calendrier vaccinal de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) mis en œuvre par le PEV.
Saint Clair kengue