Vaccination de routine: 28 000 doses de vaccin contre la rougeole et la rubéole, en voie de péremption

7
353

Ces chiffres ont été évoqués, par le Secrétaire permanent du programme élargi de vaccination (Pev), le Dr. Shalom Tchokfe Ndoula, lors de sa 37e réunion de coordination du Programme élargi de vaccination (Pev). Le ministre de la Santé publique s’inquiète et prescrit une campagne de vaccination dans certaines localités.

Elle est toujours là ! La rougeole continue de sévir au Cameroun, à l’heure où la pandémie de coronavirus y gagne du terrain. Interrompue fin mars en même temps que les vaccinations contre la fièvre jaune et la diphtérie pour cause de pandémie, la vaccination des enfants contre cette maladie s’apprête à reprendre. En attendant, les autorités ont recensé 15 victimes et plus de 1.200 personnes atteintes de ce mal qui est causé par un virus qui gagne les voies respiratoires et se diffuse rapidement dans l’ensemble de l’organisme. Selon le site lurgentiste.com, les responsables du PEV et la Coordination du Groupe technique régional du Centre (GTR-PEV Centre) dénoncent  la faiblesse des couvertures vaccinales dans tous les Districts de santé de la région du Centre. Ce faible niveau de consommation des vaccins s’explique par la situation de crise sanitaire du Covid-19, qui prévaut dans le monde depuis plus d’un an. Depuis l’annonce des premiers cas en mars 2020, des parents ont déserté les services de vaccination de routines, affaiblissant ainsi la couverture vaccinale. Cette situation intervient dans un contexte où deux districts de santé de la région du centre sont en épidémie de rougeole et de rubéole. Il s’agit des District da santé de Ntui (Mbam) et de la Cité Verte (Yaoundé) où 28 cas de rougeole ont déjà été enregistrés.

Plan du Minsanté pour éviter la péremption du vaccin

Dans une correspondance en date du 21 septembre 2021 et destinée au Délégué régional de la Santé publique pour le Centre, le ministre de la Santé publique,  s’inquiète des proportions que pourrait prendre l’épidémie dans les prochaines semaines. Malachie Manaouda prescrit toute affaire cessante, des activités de vaccination qui se tiendront du 25 au 29 Septembre à Ntui, Yoko, Ayos. Elles permettront selon lui  de vacciner les populations. D’après lurgentiste.com, le patron de la santé  s’indigne de ce que : « aucune riposte n’a été organisée pour stopper l’épidémie jusqu’à date ». Pour lui, la situation est d’autant plus préoccupante que : « Si rien n’est fait, la probabilité de propagation aux autres Districts de santé a été établie par l’analyse de risque de rougeole ».

Tous les enfants âgés de 0 à 23 mois seront vaccinés, afin d’améliorer leur couverture vaccinale et renforcer l’immunité individuelle de chaque enfant et par ricochet, l’immunité collective des communautés cibles. La rougeole, maladie très contagieuse, reste une cause importante de décès chez les jeunes enfants dans le monde, en dépit de la disponibilité d’un vaccin efficace. Elle est causée par le virus de la rougeole, qui appartient au genre Morbillivirus, de la famille des Paramyxovirus. Le virus est transmis par contact direct et par l’air, infectant les muqueuses puis se propageant à tout l’organisme. La rougeole est une maladie strictement humaine, sans réservoir animal. Bien que généralement bénigne, la rougeole peut occasionner de graves complications, telles que des encéphalites et des pneumonies, et peut dans de rares cas être mortelle en Europe (la mortalité étant beaucoup plus élevée en Afrique intertropicale). Une protection proche de 100 % est obtenue après deux doses d’un vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole.

Elvis Serge NSAA

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR