Yaoundé, Le climat expose les populations aux maladies

0
85

La variation de la température dans la ville de Yaoundé est à l’origine du rhume, de la toux et de la grippe chez les enfants de moins de 05 ans et les personnes âgées.

Le climat est rude, presque glacial, surtout au petit matin et à la tombée de la nuit à Yaoundé. En ce moment, il devient impossible ou très difficile de prendre une douche le matin. « Je ne lave plus les enfants le matin. Je me contente de mouiller un gant et de les essuyer. Ils prennent un bain si et seulement si le soleil apparait », se désole une femme au foyer. Le climat qui règne à Yaoundé expose les populations aux maladies. Les  nourrissons et les vieilles personnes sont  à maintenir continuellement au chaud. Sinon, bonjour les broncho-pneumopathies plus ou moins compliquées entraînant même des hospitalisations.

 La température de Yaoundé varie entre 19° et 28°Celcius avec 30%de pluie. « Moi particulièrement je n’aime pas me mettre à chaud. C’est la raison pour laquelle les maladies comme le rhume, la toux, et la grippe m’arrêtent toujours », confie Sonia Ndongo. Tout comme Sonia Ndongo, Christian enfonce le clou en disant : « je n’aime pas la saison pluvieuse cas durant cette saison je suis très mal dans  ma  peau à cause de la toux, le rhume la fièvre et la grippe vraiment même quand je me mets au chaud ça ne change pas  », explique-t-il. Le mauvais climat qu’il fait en cette période cause beaucoup de cas de rhume, de toux et de grippe chez les enfants et personnes âgées.  Alors, des mesures de prévention doivent être entreprises pour l’éradication de cette maladie.

Duval ATONTSA (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR