« Yaoundé One Health Forum » : Le Programme Zoonose organise une marche de sensibilisation
45 organisations de la société civile, de différents ordres qui font dans la santé animale, santé environnementale, et même dans les écosystèmes et surtout dans la santé humaine, ont pris part à une marche de sensibilisation des populations de la ville de Yaoundé sur l’importance du concept « Une-Santé », le samedi 04 novembre 2023.
Dans le cadre de la clôture de l’atelier « Yaoundé One Health Forum », le Programme Zoonoses a organisé une marche de sensibilisation dans les artères de la ville de Yaoundé, le 04 novembre 2023. C’est le « Carrefour j’aime mon pays », qui a servi de cadre de rassemblement des acteurs de l’administration publique ; privée ; 45 organisations de la société civile, de différents ordres qui font dans la santé animale, santé environnementale, et même dans les écosystèmes et surtout dans la santé humaine. Les acteurs de la surveillance et du contrôle des maladies zoonoses (médecins, vétérinaires, éleveurs, gestionnaires de la faune sauvage, législateurs, chercheurs, etc.)
C’est dans une ambiance festive aux couleurs de Yaoundé One health forum, que les défenseurs du concept One health forum ont quitté le ministère de l’Économie, en passant par le marché central de Yaoundé, rond-point Poste Centrale, ministère de la Santé publique, Hôpital Central de Yaoundé, le Centre de Coordination des Opérations d’Urgence de la Santé Publique (CCOUSP) et le Palais des Sports de Yaoundé. Tout ceci sous l’encadrement des forces de l’ordre et des ambulances. La caravane a ensuite pris la direction du Carrefour Warda, le Collège de la Retraite, le bois Saint-Anastasie et les cascades du Mfoundi et le ministère de l’Économie et de la planification du territoire. « Le sport, déjà, c’est un outil de communication » et la marche sportive a été baptisée marche pour « Une santé ».
Pour que le message ait de l’écho, les organisateurs ont choisi les carrefours populaires du quartier administratif de Yaoundé pour mieux sensibiliser les Camerounais, en distribuant les autocollants qui portent les messages qui édifient sur le concept « Une santé ». « La marche sportive a consisté à faire la sensibilisation sur l’urgence d’une seule santé ». Les participants ont chanté en chœur et dansé dans la convivialité. Les chansons d’ici et d’ailleurs ont été interprétées avec succès.
« Nous avons organisé cette marche sportive pour effectivement marquer le caractère dynamique de la santé ». En effet, la santé c’est ce que nous avons de plus cher. Parce que lorsqu’on n’est pas en santé, on ne peut pas travailler, on ne peut pas réfléchir, on ne peut pas vaquer à ses occupations, on ne peut pas nourrir sa famille, parce qu’on ne peut pas gagner d’argent. Mais également, il y a un paramètre que nous voulons promouvoir dans le One Heath, c’est celui de la coopération, c’est celui du travail ensemble. Ça veut dire que nous ne voulons plus avoir une santé humaine, une santé environnementale, une santé mentale et une santé animale. « Parce que tout ça, c’est un écosystème », explique Manuella Ngo Bakalé, experte One Health.
Reliant la santé humaine, animale et environnementale, “Une seule santé” est une approche transversale qui met en œuvre des programmes, des politiques, des législations et des recherches dans lesquels différents secteurs œuvrent ensemble pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé publique. Étant donné qu’environ deux tiers des maladies infectieuses humaines connues sont transmises par les animaux et que la plupart des maladies émergentes sont associées à la faune sauvage, l’approche “Une seule santé” se concentre sur le lien entre la santé humaine et la santé animale, y compris les zoonoses et la résistance anti-microbienne, lorsque l’exposition aux antibiotiques modifie les bactéries, les rendant plus difficiles à traiter.
Il s’agit de la mise en œuvre de l’approche Une Seule Santé en Afrique subsaharienne. Cet atelier de deux jours a été présidé par le Secrétaire général du ministère de la Santé publique, Pr Louis Richard Njock, le 02 novembre 2023, à Yaoundé. Cette joute oratoire vise à améliorer la préparation et la réponse aux prochaines menaces à la sécurité sanitaire. Le ”Yaoundé One Health Forum” n’a pas été un simple forum de discussion. Il a été une opportunité de démontrer une fois de plus la valeur ajoutée de la collaboration multisectorielle et les moyens concrets de traduire les résultats de la recherche et de l’innovation en politiques. “Les approches “Une seule santé” peuvent contribuer à lutter contre les inégalités environnementales et sanitaires de manière holistique, en favorisant un accès équitable aux services et produits de santé, et en encourageant une gestion saine des ressources naturelles et des écosystèmes.”
Elvis Serge NSAA