« Yaounde one health forum » : Vers l’élimination des menaces à la sécurité sanitaire au Cameroun

0
132

C’est le principal objectif de ce forum qui se tient du 02 au 03 novembre 2023, au Hilton hôtel de Yaoundé.

Deux jours pour passer en revue les actions mises en œuvre depuis près de 10 ans du concept One Health. Ce dernier, met  l’accent sur l’interdépendance des domaines sanitaires et souligne la nécessité d’approches collaboratives pour relever les défis de santé. Alors que le monde se remet de la pandémie de Covid-19, il apparaît crucial de renforcer les mécanismes multisectoriels et disciplinaires de préparation et de réponse pour se prémunir contre de futures menaces de pandémie. Même si peu de pays d’Afrique subsaharienne ont pris des mesures pour mettre ces idées en pratique, le Cameroun a été l’un des premiers pays d’Afrique subsaharienne à adopter une stratégie nationale « Une seule santé » en 2012. Ledit concept ne se limite pas seulement aux maladies zoonotiques, il comprend les maladies non transmissibles, la résistance aux médicaments, ainsi que la sécurité sanitaire et alimentaire. Ainsi, la collaboration et la coordination entre les différents systèmes de santé généralement déconnectés tout en favorisant les synergies transsectorielles décrites dans le Document de Stratégie de Croissance et d’Emploi (DSCE) du Cameroun, assure une meilleure sécurité sanitaire.

Le Yaoundé One Health Forum se tient selon le rythme de l’agenda mondial en matière de sécurité sanitaire dans le but spécifique de contribuer à combler le fossé entre le droit, la politique et la pratique. Basée sur un appel ouvert à résumés, cette édition vise à mettre en lumière les défis contemporains les plus urgents en matière de sécurité sanitaire mondiale. Tout en sollicitant et en examinant attentivement les témoignages et les expériences de ceux qui sont en première ligne, qu’ils travaillent au niveau local dans une clinique rurale, un poste d’élevage, un parc de conservation ou qu’ils élaborent une politique au niveau national dans un ministère ou dans une organisation internationale. « Depuis 08 ans déjà nous sommes au niveau du Cameroun et plus précisément dans trois Universités notamment les Montagnes, Ngaoundere et Buea. Nous travaillons étroitement avec le ministère de l’enseignement supérieure où nous avons des activités dans le cadre de la promotion du concept une Seule santé. Le Yaoundé one health forum émane de ce que du côté de l’Europe on fait le Geneva forum et se veut chaque deux ans. Il s’agit de faire une analyse des dix dernières années de l’implémentation de l’approche une seule santé en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Il est donc question de s’asseoir et de réfléchir sur ce qu’on a pu faire mais aussi de sortir les perspectives d’actions immédiates parce que le One health est une approche dynamique dont l’operationalisation doit être effectif à l’heure actuelle », fait savoir le Représentant pays des réseaux des Universités prônant la promotion « Une seule santé ».

« Une Seule Santé » au Cameroun

Afin de sécuriser d’avantage l’investissement du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers, il est paru important d’apporter des éléments probants, justifiant de la valeur ajoutée de l’opérationnalisation de l’approche « Une Seule Santé » dans le pays. Pour baisser la tendance des maladies zoonotiques, la sécurité sanitaire doit être appréhendée à travers d’approches globales, transversales et multi-échelles, intégrant la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes, en une seule santé (One Health). Ainsi, en  2012, le Cameroun a adopté la Stratégie Nationale « Une Santé », dont la plateforme est abritée au sein du Programme National de Prévention et de Lutte contre les Zoonoses Emergentes et Réémergentes (PNPLZER)  constitué des secteurs de santé humaine, santé animale et santé environnementale. Le Programme National de Prévention et de Lutte contre les Zoonoses Émergentes et Ré-émergentes (PNPLZER), a été mis en place en 2014 comme mécanisme de coordination multisectorielle « Une Seule Santé ». A date, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les maladies zoonotiques, le Cameroun a priorisé 10 zoonoses parmi lesquelles la Trypanosomose, la Salmonellose, la Brucellose et la Tuberculose à Mycobacterium bovis dont la plupart est considérée comme maladie négligée. En juillet 2018, le Cameroun a adopté le plan d’action national de lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens (RAM).

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR