Plus de 800 Sapeurs-pompiers formés Le 40e groupement des sapeurs-pompiers de l’Extrême-Nord vient d’équiper 800 jeunes de compétences vitales en premiers secours. Après un mois d’apprentissage intensif, les 15 et 16 juillet 2024, les jeunes sapeurs-pompiers célèbrent la fin de leur formation initiale.

0
60

Depuis le 19 juin dernier, la première vague des jeunes sapeurs était en apprentissage dans les centres de secours de Maroua Djarengol, Dougoi et Kousseri. Les jeunes ont suivi avec assiduité tous les modules de formation, préparés pour devenir des pompiers potentiels. Precious, jeune sapeur-pompier : « On nous a appris les positions d’attente, comment utiliser l’extincteur, ce qu’on doit faire face à une victime qui est inconsciente qui respire, une victime qui a une brûlure, une victime qui est inconsciente et qui ne respire pas, comment réanimer une personne et bien d’autres ».

Parents, amis et connaissances ont pris part à la cérémonie. « Je suis très honoré en tant que parent. » C’est un sentiment de joie parce que venir voir ces jeunes apprendre les gestes du premier secours, c’est très important pour l’avenir du Cameroun et pour nos familles respectives », se réjouit le parent de Beassim Valentin. Ces jeunes sapeurs-pompiers sont désormais prêts à intervenir en cas d’urgence et à utiliser leurs nouvelles compétences pour sauver des vies.

Le Lieutenant-colonel Patrick Djaoyang Djorwé, commandant du 40e groupement des sapeurs-pompiers pour l’Extrême-Nord : « Cette cérémonie symbolise de manière forte la construction d’une jeunesse responsable par l’armée, les sapeurs-pompiers. » Pendant un mois, ces élèves en vacances dans la ville de Maroua, Kousséri et ses environs vont apprendre des conduites à tenir face à un début d’incendie ou face à une personne en détresse. Ici, cette formation symbolise, à l’image des sapeurs-pompiers, des valeurs morales d’honnêteté, de courage et d’altruisme ». Cette formation est un investissement crucial pour la sécurité de la région et un bel exemple d’initiative citoyenne.

Samuel ADJEWA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR