Chiens et chats : Des animaux domestiques sujets au diabète
Le dysfonctionnement glycémique est une maladie multifactorielle, pouvant avoir des origines hormonales, génétiques ou pharmaceutiques. Aussi, en moyenne, 1 chien sur 30 et 1 chat sur 230 peuvent être diabétiques.
Chiens et chats: des animaux sujets au diabète
Le trouble lié au glucose est souvent diagnostiqué chez les chiens âgés de plus de 5 ans. Il est 2 à 3 fois plus fréquent chez les femelles que chez les mâles. En effet, les variations hormonales lors du cycle des femelles non stérilisées contribuent grandement au risque de déclenchement du déséquilibre, un facteur clé du diabète chez les chiennes. Par contre, il existe bien d’autres facteurs de risque comme le surpoids et l’obésité ; la gestation et le mode de vie sédentaire associé à un manque d’exercice.
Il est important de souligner que certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres au dysfonctionnement glycémique. Il s’agit notamment du Beagle, du Teckel, du Caniche, du Labrador, du Cairn Terrier, mais aussi du Keeshond. Pour diagnostiquer un diabète chez les chiens, on tient généralement compte de certains signes spécifiques comme une polydipsie, c’est-à-dire une augmentation de soif accrue. Les chiens ou chiennes souffrant de diabète produisent souvent des urines collantes et odorantes, car elles sont riches en sucre. L’appétit peut augmenter, mais l’on constate souvent chez ces animaux une perte excessive de poids, car les cellules n’arrivent plus à utiliser le glucose présent. La Compagnie des animaux
Parlant à présent du cas spécifique du chat, il en ressort que le diabète sucré chez cet animal domestique est principalement dû à un manque d’insuline, ou bien du fait qu’il réagisse mal ou pas du tout à l’insuline. Il existe deux formes de diabète, et celui de type 2 est souvent le plus commun chez les chats. La surcharge pondérale, l’inactivité physique et certains médicaments comme la cortisone, par exemple, constituent des facteurs de risque. Seulement, par rapport aux autres races de chats, les chats birmans ont un risque plus accru d’être atteints en raison de facteurs héréditaires.
De surcroit, il existe un autre type de diabète chez les chats qui résulte d’une baisse des défenses immunitaires où les cellules produisant de l’insuline sont attaquées et détruites par le système immunitaire ; une forme très rare de diabète cependant.
Les symptômes du diabète chez le chat ne diffèrent pas de ceux chez les humains. Ces symptômes sont une soif inhabituelle, un besoin d’uriner fréquent et éventuellement un appétit accru. Un chat qui souffre du diabète ne peut plus sauter sur une chaise ou un meuble, et il marche généralement en appuyant sur ses pattes arrière ; mais cela concerne surtout les animaux âgés. Ce phénomène est deux fois plus fréquent chez les chats mâles que chez les chattes. Www.anicura.fr
Charone DONGMO STg
Lire aussi :Ordre des professions médico-sanitaires : Le bureau élu entre en fonction