21e forum pharmaceutique international, participation remarquable du Gabon

6
279

La Côte d’Ivoire a abrité du 13 au 16 Octobre 2021, la 21e édition du forum pharmaceutique international sur le thème: Santé des populations quels enjeux pour les pharmaciens ? Objectif, créer un cadre d échanges pour les phamaciens de tout secteur afin de partager les connaissances actualisées nécessaires à l’exercice de leur profession. Parmi les participants venus de plusieurs pays d’Afrique centrale et subsahariens, figurait en bonne place le Gabon dont la forte délégation était conduite par la présidente de l’ordre national des pharmaciens le Dr Patience Ntogono Oke.


Débuté par l’assemblée statutaire des institutions (IOPA, ACAME, ISPHARMA, AANRP, UFR) et la conférence des présidents, ce sont plusieurs thématiques qui ont été débattus en table ronde, notamment la thématique sur l’ ESSOR DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE LOCALE: GAGE D’UNE ACCESSIBILITE AUX MEDICAMENTS POUR UNE ASSURANCE MALADIE EFFICIENTE développé par la présidente de l’ordre national des pharmaciens du Gabon et également la thématique sur :”l’UTILISATION DES TESTS TDR EN OFFICINE”. Outre ces deux thématiques, une proposition de communication a été faite par un membre de la délégation gabonaise sur l’utilisation d’une plante sur le cobaye dans le cadre du traitement de l’asthme

Au terme du forum, ce sont plusieurs résolutions et recommandations qui ont été présentées par différentes institutions ayant pris parts au travaux. Notamment le développement de l’industrie pharmaceutique africaineen vue d’accélérer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentiels pour la Couverture SanitaireUniverselle et la riposte contre les urgences sanitaires; La prise en compte significative de leurs rôles en tantqu’acteurs incontournables par les gouvernements et partenaires pour assurer les approvisionnements enmédicaments dans leurs pays respectifs;Par ailleurs, L’ACAME à salué la mise en place de l’Agence Africaine des Médicaments AMA avec laquelle un processus de collaboration devra être amorcé dans les meilleurs délais.

l’ISPHARMA, a pour sa part, recommandé L’organisation des plaidoyers pour: La revalorisation de l’acte pharmaceutique et sa rémunération; La création des Agences de Régulation dans chaque pays; La promotion de la production locale ; la signature, la ratification et la mise en application de la Convention MEDICRIME dans les différents pays.


Pour l’iOPA, c’est la vaccination à l’officine comme outil indispensable pour la lutte contre la Covid-19 en vue d’accroitre la couverture vaccinale et atteindre l’immunité collective recherchée. La promotion et le développement de l’industrie pharmaceutique locale en vue de renforcer l’accessibilité et ladisponibilité des médicaments surs et de qualité. Le renforcement et la promotion des bonnes pratiques professionnelles qui ont été recommandé. L ‘AANRP recommande en matière d’inspection pharmaceutique, L’établissement et l’adoption de procédures d’habilitation oud’accréditation d’lnspecteurs BPF;L’institution et le renforcement des partenariats entre les ANRP.

En matière de lutte contre les MQIFLa création d’une plateforme d’échange pour la lutte contre les faux médicaments; La délivrance des AMM exclusivement aux fabricants du médicament; En matière d’accessibilité des médicaments, La mise en partage des bases de données des prix hors taxes de référence ont été émises par les participants. Le Forum a enregistré la création d’un nouvel organe : la Conférence des Doyens de faculté de Pharmacie d’Afrique CADPHARM, devenant ainsi la 5 instance de l’institution. la conférence des Présidents a confirmé la tenue en 2022 au Sénégal de la 22eme édition du Forum Pharmaceutique Internationalet a enregistré les candidatures pour les éditions de 2023 et 2024. 

Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR